Google vient d’annoncer l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité au sein de Google Search permettant d’éviter aux utilisateurs de faire la queue dans les magasins. L’idée est simple : informer les utilisateurs des périodes chargées dans chaque magasin pour éviter de s’y rendre aux mauvaises heures.

Google Now

Quoi de plus énervant que de perdre la totalité de sa pause déjeuner dans un magasin à cause d’une file d’attente interminable ? Google pense avoir la solution avec une mise à jour de Google Search, intégré à Google Now. Google Search a donc été légèrement revu afin d’indiquer aux utilisateurs les horaires d’affluence des magasins. Comme on peut le voir sur le GIF ci-dessous, il est possible de connaître les heures d’affluence des magasins selon les jours de la semaine. Les heures d’affluence s’affichent alors sous forme d’histogrammes. Plus la barre est haute, et plus le temps d’attente en caisse sera long.

coffee2

Pour le moment, cette nouvelle fonctionnalité ne semble pas encore avoir été déployée en France. On peut également se poser la question de la source et la fiabilité des données. Est-ce que Google utilise une base de données basée sur la géolocalisation des utilisateurs selon l’heure et le jour, ou est-ce que les magasins fournissent une estimation à Google ?

Au fur et à mesure des mises à jour, Google Search s’est considérablement amélioré. Désormais, on peut trouver l’adresse d’un magasin, restaurant, bar, etc., mais également les horaires d’ouverture, le menu, le numéro de téléphone, les photos du lieu et même des avis de clients. Google tente de se démarquer des applications comme Yelp et TripAdvisor en ajoutant des informations inédites, ici les horaires d’affluence.