L’application Google Authenticator permet de bénéficier de la connexion en deux étapes pour de nombreux services, à commencer par ceux de Google. Elle vient d’être mise à jour pour afficher le code sur les montres Android Wear et supporter des clés de sécurité NFC.

Google-Authenticator

Si vous ne connaissez pas Google Authenticator, filez vite sur le Play Store pour découvrir une application qui permet de sécuriser fortement la connexion à de nombreux comptes sensibles comme Gmail, Dropbox ou encore Amazon (la liste complète est disponible ici). Le principe est simple : lors de la connexion sur un service avec le traditionnel couple identifiant / mot de passe, le site va demander un second code spécial, généré automatiquement par l’application Google Authenticator (même en mode avion ou sans connexion Internet). Google vient de mettre à jour l’application, qui se pare d’un nouveau design respectant les lignes de Material Design tout en apportant de nouvelles fonctionnalités.

Le support d’Android Wear

La première concerne la possibilité d’afficher le code généré par l’application directement sur sa montre Android Wear. Il n’y a donc plus besoin de sortir son smartphone de sa poche lors de la connexion à un service compatible avec la validation en deux étapes. Un gain de temps toujours appréciable.

Les clés NFC

Autre nouveauté, l’apparition du support de la validation en deux étapes par l’intermédiaire d’une clé de sécurité physique utilisant le protocole NFC pour la communication avec le téléphone. Pour le moment, cette fonctionnalité est réservée aux développeurs et nécessite d’utiliser la dernière version de Chrome avec un téléphone Android.