Oppo présente ses Find X9 et Find X9 Pro, deux smartphones tournés vers la photo et l’autonomie

 
Oppo officialise ses nouveaux Find X9 et Find X9 Pro. En misant sur un partenariat technique renforcé avec Hasselblad pour la photo, qui dote le modèle Pro d’un capteur téléobjectif de 200 Mpx, la marque met également le paquet sur une autonomie qui s’annonce colossale, avec une batterie de 7500 mAh.
Oppo Find X9 Pro // Source : Oppo

La série Find X a toujours été la vitrine technologique d’Oppo, avec une mission : repousser les limites de la photographie mobile. Après les caméras « stealth » du premier Find X en 2019 ou le premier téléobjectif à triple prisme sur le Find X8 Pro, la nouvelle génération, incarnée par les Find X9 et X9 Pro, continue dans l’innovation. Mais cette année, le constructeur ne se contente pas de la photo et promet aussi une belle avancée sur la batterie.

Un design pensé pour l’usage

Les Oppo Find X9 et Find X9 Pro adoptent un design moderne avec des tranches plates. Le dos est en verre mat et le cadre en aluminium brossé, une combinaison pensée pour ne pas retenir les traces de doigts.

Le module photo a été repositionné dans le coin supérieur gauche. Selon Oppo, ce placement permet à l’index de reposer naturellement au dos du téléphone sans jamais toucher et salir les objectifs, que l’appareil soit tenu verticalement ou horizontalement. En tant que gaucher, je m’inscris en faux !

Oppo Find X9 Pro // Source : Oppo

Les deux modèles possèdent toujours un bouton multifonction pour l’appareil photo. L’autre bouton situé sur la tranche gauche, est un bouton programmable nommé « Snap Key » et orienté IA.

Le modèle Pro se décline en trois coloris Silk White et Titanium Charcoal. Les deux smartphones sont certifiés IP68 et IP69 pour leur durabilité.

Un écran lumineux et immersif

L’Oppo Find X9 Pro est équipé d’un grand écran de 6,78 pouces, tandis que le Find X9 se dote d’une dalle plus compacte de 6,59 pouces pour un usage à une main plus confortable.

Les deux modèles partagent des bordures ultra-fines et symétriques de seulement 1,15 millimètre, les plus fines jamais vues sur un smartphone Oppo.

La dalle, avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, peut atteindre une luminosité de 1800 nits en plein écran et un pic de 3600 nits en extérieur. Pour le confort nocturne, elle peut descendre à seulement 1 nit. Une nouvelle fonction, « Vehicle Motion Alerts », vise à réduire le mal des transports en affichant des indices visuels synchronisés avec les mouvements de la voiture.

Oppo Find X9 // Source : Oppo

Des performances assurées par MediaTek

Oppo reconduit son partenariat avec MediaTek et équipe sa série Find X9 du MediaTek 9500.

Les gains de performance annoncés sont de plus de 30 % sur le CPU et le GPU et une efficacité globale améliorée de plus de 40 % par rapport à la génération précédente.

ColorOS 16 : l’IA au cœur du système

Les Find X9 fonctionnent sous ColorOS 16, interface d’Oppo basée sur Android 16.

Elle introduit plusieurs nouveautés logicielles dont une fluidité accrue grâce à la fonctionnalité « Seamless Animation », censée rendre chaque interaction instantanée à travers tout le système d’exploitation.

L’intelligence artificielle est mise en avant avec « AI Portrait Glow », qui veut transformer des portraits de faible qualité en images de niveau studio en une seule pression, et « AI Mindspace ». Cette dernière, activable via un nouveau geste ou la « Snap Key », capture instantanément le contenu de l’écran (article, lieu, événement) dans une application dédiée. Cette fonction est directement intégrée à Gemini de Google, utilisant le contenu sauvegardé comme une base de connaissances privée pour générer des résultats personnalisés.

Oppo Find X9 // Source : Oppo

Photographie : le partenariat avec Hasselblad passe un cap

La collaboration avec Hasselblad est plus profonde qu’auparavant. Si OnePlus a décidé de voler de ses propres ailes, Oppo va plus loin avec le fabricant suédois, évoluant d’un simple réglage logiciel à un co-développement matériel, de l’optique à la calibration pixel par pixel du capteur. Le logiciel a aussi été revu, avec un nouveau Lumo Image Engine qui permet au processeur, au GPU et au NPU de traiter une image simultanément.

Le Find X9 Pro possède trois capteurs et non plus quatre comme le Find X8 Pro.

Il se distingue par son téléobjectif : un capteur Hasselblad de 200 mégapixels, une première pour Oppo. Ce capteur est deux fois plus grand que celui de l’iPhone 17 Pro, ce qui devrait lui offrir un avantage considérable en basse lumière. Il est associé à une ouverture de f/2.1 et peut faire la mise au point à 10 centimètres, ce qui lui permet de faire office d’objectif macro de haute qualité.

Son capteur principal Ultra XDR est un Sony LYT-828 co-développé avec Sony, avec une ouverture de f/1.5 et une technologie de triple exposition en temps réel pour une plage dynamique qui surpasserait celle d’un capteur d’un pouce dédié, dixit Oppo.

Il est accompagné d’un capteur ultra grand-angle de 50 Mpx qui fait également office d’objectif macro.

De son côté, le Find X9 n’est pas en reste avec un système Hasselblad Master Camera. Il embarque un capteur principal Sony LYT-808 (le capteur principal du modèle Pro de l’année dernière) avec une ouverture f/1.6, un ultra grand-angle de 50 Mpx servant aussi pour la macro, et un téléobjectif périscopique 3x dont le capteur est 35 % plus grand que celui de l’iPhone 17 Pro, aime préciser Oppo.

Une autonomie qui s’annonce record

Oppo frappe fort sur la batterie. Le Find X9 Pro intègre une batterie de 7 500 mAh, la plus grande sur un flagship de la marque.

Le Find X9 embarque quant à lui une batterie de 7 025 mAh, une nette augmentation par rapport aux 5630 mAh du Find X8.

Le porte-parole de la marque a affirmé qu’après deux semaines d’utilisation, il lui restait entre 65 % et 70 % de batterie à la fin d’une journée complète sur le Find X9 Pro. Oppo promet une autonomie de deux jours en usage classique et une excellente longévité, avec 80 % de la capacité d’origine conservée après cinq ans.

Les deux modèles supportent la charge filaire SuperVOOC de 80 watts, la charge sans-fil AirVOOC de 50 watts et la charge inversée de 10 watts.

Prix et disponibilité

La série Find X9 sera lancée à l’internationale le 28 octobre prochain.

Ses prix chinois sont les suivants :

  • Find X9 : 4 399 yuans (environ 530 euros)
  • Find X9 Pro : 5 299 yuans (environ 640 euros)

Petit bonus, le Find X9 Pro aura un objectif téléphoto externe en option. Conçu en partenariat avec Hasselblad, il offre un zoom optique 3,28x, extensible jusqu’à 10x.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Recherche IA boostée par
Perplexity