Google vient d’annoncer Google Duplex, un système permettant à Google Assistant de tenir une véritable conversation afin de rendre des services de conciergerie.

Vous trouvez que Google Assistant est trop limité et ne s’approche pas assez d’un véritable assistant ? La firme de Mountain View promet de s’améliorer à ce niveau et de proposer un véritable service de conciergerie, baptisé Google Duplex, capable de réserver un rendez-vous à votre place.

Vous avez besoin d’une nouvelle coupe de cheveux ? « OK Google, trouve-moi un coiffeur ce jeudi entre 10 et 12 heures » pourrait être l’unique phrase que vous ayez à prononcer pour réserver un créneau. Google Duplex s’occupe de lui-même d’appeler le coiffeur afin d’effectuer la demande, le tout avec une parfaite compréhension conversationnelle.

Dans les exemples donnés lors de la Google I/O, l’intelligence artificielle dialogue avec le salon de coiffure ou le restaurant afin de réserver un créneau, confirmer certains détails (nombre de personnes, genre de coupe, heure précise…) et finalement valider l’évènement qui sera ensuite confirmé à l’utilisateur par le biais d’une notification sur son téléphone.

Le tout est montré ici avec une diction parfaite laissant penser que tous les protagonistes sont humains.

En une phrase à votre téléphone, vous venez de gagner plusieurs minutes. En tout cas dans le monde parfait où cela fonctionne sans le moindre accroc. Et malheureusement, on imagine que ce monde parfait risque bien d’être limité à la langue anglaise pendant un moment avant d’être disponible en France.

Le service sera proposé « sous forme d’expérience » d’ici quelques semaines.