Final Fantasy V est le dernier opus en date de la Franchise de Square Enix à être porté sur Android.

Final Fantasy V

Final Fantasy V débarque sur Android après 4 précédents opus déjà portés par Square Enix. Le jeu est retravaillé par rapport à la version originale, mais pas énormément non plus. Final Fantasy 5 est un jeu sorti par l’éditeur en 1992 sur Super Famicom et PlayStation puis sur Gameboy Advance, la console virtuelle de la Wii, le PSN et les mobiles. Cette dernière sortie qui date d’hier s’accompagne d’un retravail de la version du jeu.

Le gameplay du jeu reste classique ; il s’agit d’un J-RPG tout ce qu’il y a de plus courant, ce qui est normal puisque l’une des séries fondatrices du genre est justement Final Fantasy. Dans cet opus mobile, on note la disponibilité de tous les métiers, y compris gladiateur, oracle et nécromancien, des métiers « bonus ». Les contrôles ont également été adaptés à un écran tactile, offrant en théorie un meilleur résultat que la version émulée à laquelle certains étaient peut-être habitués.

FFV

Graphiquement, le jeu est aussi un peu retravaillé, plus lisse, plus « net ».  Les images des personnages, les cadres de menus et de dialogues, et le jeu en lui-même ont été refaits en meilleure qualité. Un travail plutôt réussi, dans l’ensemble, même si les puristes n’en seront pas heureux. Un bon moyen malgré tout de rendre plus accessible aux néophytes des opus où somme toute c’est toujours le scénario qui a été mis en avant comme gros atout.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Mais 14,49 euros pour « découvrir » un jeu de plus de 20 ans, même refait, cela fait un peu cher. Ce n’est pas vraiment en adéquation avec les tarifs moyens du Play Store, mais c’est logique vu la longueur du jeu, et préférable à un modèle Freemium pour un jeu de ce genre qui n’avait pas du tout été pensé pour ce modèle. 142 Mo et un appareil sous Android 4.0 seront aussi nécessaires pour en profiter.