Quels sont les meilleurs stabilisateurs pour smartphone en 2024 ?

Pour des vidéos smooth

 

Pour capturer vos plus belles vidéos, les stabilisateurs pour smartphones sont des accessoires indispensables. Voici nos recommandations.

À une époque où la qualité vidéo de nos téléphones est souvent excellente, beaucoup se demanderont à quoi peut bien servir un stabilisateur dédié. Tous les smartphones sont déjà équipés de capteurs, comme l’accéléromètre et le gyroscope, qui sont exploités pour créer une stabilisation logicielle. Certains modèles haut de gamme sont même équipés d’un stabilisateur optique qui aide à diminuer les effets des tremblements de la main.

Certes efficaces, ces technologies sont loin d’être parfaites. Là où beaucoup se contenteraient de ce résultat, d’autres ont la volonté de parvenir à prendre des photos/vidéos de qualité professionnelle. Pour parvenir à ce résultat, un stabilisateur sera — ou deviendra — un précieux allié.

Les stabilisateurs, aussi appelés « gimbals », ressemblent à des perches à selfies, dont le support comprend un nombre différent d’axes propulsés par des moteurs. Ce système a pour but de maintenir le niveau de l’appareil et ainsi de compenser les mouvements de l’utilisateur. Pour choisir efficacement un stabilisateur, il faut faire attention à son autonomie, la qualité de stabilisation et la prise en main. Le prix et les options/fonctionnalités les départageront ensuite.

Un peu moins stables, mais aussi plus solides et polyvalentes, les action cams pourront aussi vous intéresser. Si vous consultez notre sélection des meilleurs ring light, vous trouverez un produit de qualité pour illuminer vos scènes. Et pour accompagner votre stabilisateur, soyez bien sûrs de choisir les meilleurs smartphones photo. Pour faire un tour d’horizon du marché, rendez vous sur notre sélection des meilleurs smartphones de l’année.

Enfin, nous vous conseillons la lecture de notre guide complet des meilleurs appareils photo hybrides si vous êtes à la recherche d’un boîtier spécialisé.

Le meilleur stabilisateur de smartphone : DJI OM 6

Comme un coucou suisse, DJI revient avec une nouvelle mouture de son stabilisateur pour smartphones. Et, comme tous les ans, la marque chinoise fait évoluer son engin. Principale évolution de la version 2022 du DJI OM : une stabilisation sur trois axes.

DJI a travaillé son ergonomie, avec la création d’une nouvelle poignée ergonomique. Il est bien évidemment doté d’une barre d’extension pour pouvoir prendre des selfies plus facilement. Les utilisateurs d’iPhone trouveront une meilleure compatibilité puisque l’app dédiée se lancera automatiquement lorsque vous placez un iPhone sur les stabilisateurs.

En outre, une nouvelle molette a été ajoutée : elle permet de contrôler le zoom et la mise au point plus facilement. La batterie est quant à elle capable d’assurer environ 6 heures d’autonomie.

DJI est la référence en matière de stabilisation : vous ne ferez donc pas d’erreur en choisissant le dernier modèle de la marque.

Pourquoi choisir le DJI OM 6 ?

  • Toujours la meilleure stabilisation du moment
  • La perche à selfie plus utile qu’on l’imaginait
  • Le format plus compact et léger

Insta360 Flow : le stabilisateur simple à prendre en main

Avec son tout premier stabilisateur nommé le Flow, la marque Insta360 propose un accessoire complet pour votre smartphone. Celui-ci permet une stabilisation sur 3 axes avec aussi une perche à selfies et un trépied, chose assez rare sur le marché des stabilisateurs.

Insta360 Flow

La mise en place de votre téléphone se fait de manière aisée. À l’usage, on peut regretter un manche un peu plus petit que ce qui est proposé à la concurrence. Le pad de contrôle vous permet de maîtriser chaque élément pour vos clichés. L’application Insta360 permet de vous mâcher le travail à l’avance pour vous aider.

En termes d’autonomie, la batterie de 2900 mAh offre 12 heures d’autonomie qui se recharge via un câble USB-C. Dans sa version de base, l’Insta360 Flow est disponible à partir de 169 euros.

Pourquoi choisir l’Insta360 Flow ?

  • Une installation aisée
  • Son autonomie de 12 heures
  • La stabilisation sur 3 axes

DJI Osmo Mobile SE : le stabilisateur de smartphone pas cher

Au sein du catalogue DJI, il est possible d’opter pour un stabilisateur moins cher, mais tout aussi efficace. C’est un produit très complet sur le marché à l’heure actuelle notamment avec une conception magnétique pour installer votre smartphone en toute sécurité.

En matière d’autonomie au quotidien, l’OM SE est capable de tenir 6 heures d’usage et ne met que 2 heures pour être rechargé à 100 %. La nacelle stabilisée sur 3 axes permet de conserver le téléphone dans la position voulue selon vos besoins. Il est possible de filmer aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale. L’ActiveTrack 5.0 permet de suivre votre cible sans souci.

Si vous souhaitez améliorer votre équipement, il est même possible d’ajouter des accessoires. Sinon, l’OM SE est vendu à partir de 109 euros.

Pourquoi choisir le DJI Osmo Mobile SE ?

  • ActiveTrack 5.0
  • Des tutoriels accessibles
  • La stabilisation sur 3 axes

Zhiyun Smooth 5 : le stabilisateur au bon rapport qualité/prix

Le Zhiyun Smooth 5 est construit sur les bases de son prédécesseur, tout en conservant un rapport qualité-prix intéressant. Il assure une compatibilité avec la majorité des smartphones récents, ce qui est un très bon point tant les grands écrans sont désormais légion.

Comme son prédécesseur, il propose également une large palette de commandes sur le manche : réglage de l’ISO, exposition, focus, balance des blancs ou encore réglage de la vitesse d’obturation, mais aussi avec la possibilité d’utiliser de nouvelles fonctionnalités comme l’effet « Vertigo » ou le mode « PhoneGo ».

Il profite d’ailleurs d’une autonomie confortable, estimée par le constructeur à 25 heures d’utilisation. De plus, cette nouvelle version du stabilisateur Zhiyun propose désormais un port USB-C pour la recharge.

Pourquoi choisir le Zhiyun Smooth 5 ?

  • Une belle amélioration de l’ancien modèle
  • Les différentes commandes disponibles sur le manche et ses nombreuses fonctionnalités
  • Son autonomie confortable et son port USB-C

Hohem Gimbal : une qualité professionnelle

La marque chinoise Hohem propose bon nombre de stabilisateurs sur son catalogue. Si nous avons choisi ce modèle parmi tant d’autres, c’est d’abord pour la construction du produit. En effet, celui-ci est pensé pour supporter plusieurs modèles de smartphones, allant de l’iPhone aux derniers Samsung.

Le Hohem iSteady Mobile+ propose une tête motorisée capable d’imiter le système gimbal. Une fois installé, il est nécessaire de passer par une connexion Bluetooth pour utiliser ce produit à son plein potentiel. En son sein, une batterie de 2800 mAh offrant une autonomie annoncée de 9 heures.

Pourquoi choisir le Hohem iSteady Mobile+ ?

  • Capable de supporter beaucoup de smartphones
  • Son autonomie de 9 heures
  • La stabilisation gimbal

Quel stabilisateur de smartphone choisir ?

Pourquoi choisir un stabilisateur pour téléphone ?

Si quelques constructeurs s’intéressent à la stabilisation vidéo comme Apple ou Vivo avec son capteur gimbal, tous ne proposent pas des conditions optimales notamment pour filmer. En effet, le traitement logiciel mis en place peut détériorer la qualité de l’image. En fonction du modèle choisi, vous aurez une image fluide et nette qui sera notamment utile pour filmer des vidéos de qualité.

Faut-il choisir un stabilisateur motorisé ?

La réponse à cette question dépend d’abord de votre budget. Un produit avec moteur est plus cher, mais offre une meilleure polyvalence dans l’usage. Grâce à l’équipement mis en place, le produit saura compenser tous vos mouvements afin de prendre la meilleure vidéo ou photo possible. L’inconvénient est une panne. D’autres modèles non motorisés apportent moins de stabilité, mais une plus grande fiabilité au quotidien. Ils sont aussi bien moins chers.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).