Quels sont les meilleurs stabilisateurs pour smartphone en 2025 ?

Pour des vidéos smooth

 
Pour capturer vos plus belles vidéos, les stabilisateurs pour smartphones sont des accessoires indispensables. Voici nos recommandations de modèles à acheter en 2025.

À une époque où la qualité vidéo de nos téléphones est souvent excellente, beaucoup se demanderont à quoi peut bien servir un stabilisateur dédié. Tous les smartphones sont déjà équipés de capteurs, comme l’accéléromètre et le gyroscope, qui sont exploités pour créer une stabilisation logicielle (voire optique).

Certes efficaces, ces technologies sont loin d’être parfaites. Là où beaucoup se contenteraient de ce résultat, d’autres ont la volonté de parvenir à prendre des photos et vidéos de qualité professionnelle. Pour parvenir à ce résultat, un stabilisateur sera un précieux allié.

Quel stabilisateur de smartphone choisir ?

Les stabilisateurs, aussi appelés « gimbals », ressemblent à des perches à selfies, dont le support comprend différents axes propulsés par des moteurs. Ce système a pour but de maintenir le niveau de l’appareil et ainsi de compenser les mouvements de l’utilisateur. Pour choisir efficacement un stabilisateur, il faut faire attention à son autonomie, la qualité de stabilisation, la prise en main, ainsi que les fonctionnalités annexes.

Un peu moins stables, mais aussi plus solides et polyvalentes, les action cams pourront aussi vous intéresser, notamment si vous êtes sportif. Si vous consultez notre sélection des meilleurs ring light, vous trouverez un produit de qualité pour illuminer vos scènes. Et pour accompagner votre stabilisateur, soyez bien sûrs de choisir les meilleurs smartphones photo. Pour faire un tour d’horizon du marché, rendez-vous sur notre sélection des meilleurs smartphones de l’année.

Enfin, nous vous conseillons la lecture de notre guide complet des meilleurs appareils photo hybrides si vous êtes à la recherche d’un boîtier spécialisé.

Insta360 Flow 2 : le meilleur stabilisateur pour votre smartphone

La deuxième génération de stabilisateurs pour smartphones par Insta360 apporte un joli lot d’améliorations. Cela passe d’abord sur le design légèrement modifié avec une prise en main plus allongée.

Pour ce qui est de la mise en place, il vous faut en premier lieu télécharger l’application Insta360 puis lier le stabilisateur à votre smartphone. Une fois cette étape réalisée, il faudra placer votre téléphone d’abord sur le socle prévu à cet effet, pensez à retirer la coque. On peut regretter parfois une certaine instabilité avant que l’Insta360 Flow 2 ne retrouve son point d’équilibre.

En matière d’ergonomie, vous avez droit à 4 boutons de façade qui tombent directement sous le pouce.

  • Le bouton rouge pour le déclencheur
  • Le bouton M pour allumer ou éteindre
  • Le bouton fléché pour changer l’axe du téléphone
  • Le bouton C pour rétablir la stabilisation

En termes de prise en main, l’Insta 360 Flow 2 est assez intuitif vous permettant de prendre des photos ou des vidéos rapidement. Seul bémol, si vous voulez changer de mode, il faut passer via l’application, donc sur votre smartphone.

Dans le volet des performances, si Insta360 annonce une autonomie totale de 10 heures, un usage régulier épuise la batterie en 9 heures. La recharge via USB-C permet aussi de faire le plein en une heure. En revanche attention évidemment l’usage via l’application entame aussi l’autonomie de votre smartphone. Pensez à vous armer d’une batterie externe pour de longues sorties. Le stabilisateur de smartphone est disponible pour 109 euros.

Pourquoi choisir l’Insta360 Flow 2 ?

  • Une belle ergonomie
  • Son autonomie de 12 heures
  • La stabilisation

Le plus simple à prendre en main : DJI Osmo Mobile 7

Sur le marché des stabilisateurs pour smartphone, la marque DJI est l’une des places fortes. Le nouveau DJI Osmo Mobile 7 se place dans la droite lignée des modèles précédents.

DJI a travaillé son ergonomie, avec la création d’une nouvelle poignée ergonomique. Celle-ci est capable de se déplier d’un seul geste. Les utilisateurs d’iPhone trouveront une meilleure compatibilité puisque l’app dédiée se lancera automatiquement lorsque vous placez un iPhone sur les stabilisateurs.

En outre, une nouvelle molette a été ajoutée : elle permet de contrôler le zoom et la mise au point plus facilement. La batterie est quant à elle capable d’assurer environ 10 heures d’autonomie.

DJI est la référence en matière de stabilisation : vous ne ferez donc pas d’erreur en choisissant le dernier modèle de la marque.

Pourquoi choisir le DJI OM 7 ?

  • Toujours la meilleure stabilisation du moment
  • Une bonne autonomie de 10 heures
  • Le format plus compact et léger

DJI Osmo Mobile SE : le stabilisateur de smartphone pas cher

Au sein du catalogue DJI, il est possible d’opter pour un stabilisateur moins cher, mais tout aussi efficace. C’est un produit très complet sur le marché à l’heure actuelle notamment avec une conception magnétique pour installer votre smartphone en toute sécurité.

En matière d’autonomie au quotidien, l’OM SE est capable de tenir 6 heures d’usage et ne met que 2 heures pour être rechargé à 100 %. La nacelle stabilisée sur 3 axes permet de conserver le téléphone dans la position voulue selon vos besoins. Il est possible de filmer aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale. L’ActiveTrack 5.0 permet de suivre votre cible sans souci.

Si vous souhaitez améliorer votre équipement, il est même possible d’ajouter des accessoires. Sinon, l’OM SE est vendu à partir de 109 euros.

Pourquoi choisir le DJI Osmo Mobile SE ?

  • ActiveTrack 5.0
  • Des tutoriels accessibles
  • La stabilisation sur 3 axes

Zhiyun Smooth 5 : le stabilisateur au bon rapport qualité/prix

Le Zhiyun Smooth 5 est construit sur les bases de son prédécesseur, tout en conservant un rapport qualité-prix intéressant. Il assure une compatibilité avec la majorité des smartphones récents, ce qui est un très bon point tant les grands écrans sont désormais légion.

Comme son prédécesseur, il propose également une large palette de commandes sur le manche : réglage de l’ISO, exposition, focus, balance des blancs ou encore réglage de la vitesse d’obturation, mais aussi avec la possibilité d’utiliser de nouvelles fonctionnalités comme l’effet « Vertigo » ou le mode « PhoneGo ».

Il profite d’ailleurs d’une autonomie confortable, estimée par le constructeur à 25 heures d’utilisation. De plus, cette nouvelle version du stabilisateur Zhiyun propose désormais un port USB-C pour la recharge.

Pourquoi choisir le Zhiyun Smooth 5 ?

  • Une belle amélioration de l’ancien modèle
  • Les différentes commandes disponibles sur le manche et ses nombreuses fonctionnalités
  • Son autonomie confortable et son port USB-C

Hohem Gimbal : une qualité professionnelle

La marque chinoise Hohem propose bon nombre de stabilisateurs sur son catalogue. Si nous avons choisi ce modèle parmi tant d’autres, c’est d’abord pour la construction du produit. En effet, celui-ci est pensé pour supporter plusieurs modèles de smartphones, allant de l’iPhone aux derniers Samsung.

Le Hohem iSteady Mobile+ propose une tête motorisée capable d’imiter le système gimbal. Une fois installé, il est nécessaire de passer par une connexion Bluetooth pour utiliser ce produit à son plein potentiel. En son sein, une batterie de 2800 mAh offrant une autonomie annoncée de 9 heures.

Pourquoi choisir le Hohem iSteady Mobile+ ?

  • Capable de supporter beaucoup de smartphones
  • Son autonomie de 9 heures
  • La stabilisation gimbal

Pourquoi acheter un stabilisateur de smartphone ? Les critères de sélection

Pourquoi choisir un stabilisateur pour smartphone ?

Si quelques constructeurs s’intéressent à la stabilisation vidéo comme Apple ou Vivo avec son capteur gimbal, tous ne proposent pas des conditions optimales notamment pour filmer. En effet, le traitement logiciel mis en place peut détériorer la qualité de l’image. En fonction du modèle choisi, vous aurez une image fluide et nette qui sera notamment utile pour filmer des vidéos de qualité.

Faut-il choisir un stabilisateur motorisé ?

La réponse à cette question dépend d’abord de votre budget. Un produit avec moteur est plus cher, mais offre une meilleure polyvalence dans l’usage. Grâce à l’équipement mis en place, le produit saura compenser tous vos mouvements afin de prendre la meilleure vidéo ou photo possible. L’inconvénient est une panne. D’autres modèles non motorisés apportent moins de stabilité, mais une plus grande fiabilité au quotidien. Ils sont aussi bien moins chers.


Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

Recherche IA boostée par
Perplexity