…Mais c’est aussi, et comme d’habitude avec les jeux de Kabam, un jeu basé sur un modèle économique free to play qui nécessite de grinder durant des heures pour passer un malheureux niveau.

unnamed

Marvel n’a pas pour habitude de sortir de donner ses licences pour créer des jeux vidéo. Il semble pourtant ne pas avoir beaucoup hésité à en donner une à Kabam afin de créer un jeu de combat sur mobiles. Et le résultat est en demi-teinte. D’un côté, Marvel Tournoi des Champions est sûrement l’un des plus beaux jeux mobiles de cette année. Il y a actuellement un peu moins de 30 personnages issus des différents comics de l’éditeur américain (dont les plus emblématiques : Hulk, Spider-man, Iron Man, Wolverine) et tous sont superbement modélisés dans le jeu. On sent clairement que Marvel est resté derrière Kabam pour ne pas défigurer ses personnages et c’est très réussi.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

De l’autre côté, il y a le jeu. Sur le papier, c’est un jeu de combat et de collection, un peu comme Pokemon, sauf que les combats s’effectuent en temps réel. Une fois son ou ses personnages sélectionnés, on les envoie sur un ring pour affronter d’autres super héros. Les contrôles des personnages sont très simples : coup léger (tapoter à droite de l’écran), coup moyen (glisser le doigt sur l’écran) et coup puissant et brise-garde (maintenir le doigt sur l’écran). On ne dirige pas directement son personnage, il est juste possible d’effectuer des esquives, de se protéger et de charger. Le jeu n’a certes pas la technicité d’un Street Fighter (pas de combos ou de links ici), mais il nécessite tout de même une petite dose de timing et un soupçon de stratégie. Ce n’est vraiment pas désagréable à jouer.

marvel 1

 

marvel 2

Et puis il y a tout l’aspect collection. On commence le jeu avec deux héros généreusement donnés. Les autres doivent être achetés ou collectés ou terminant des quêtes. Ces personnages sont déclinés par rareté, par classe et par type. Il est également nécessaire de les faire monter de niveau afin de débloquer des quêtes – en fait des suites de combats – qui sont les seuls moyens d’accumuler les différentes monnaies ingame. Et Kabam oblige, le grind est un passage obligé pour rendre ses personnages plus puissants. Il faut refaire encore et encore les mêmes niveaux pour espérer glaner quelques piécettes et accéder à un nouveau niveau qu’on refera encore et encore, etc. Naturellement, une boutique permet d’échanger de l’argent bien réel contre de l’ISO-8. Une expérience à tenter pour les fans de Marvel et à éviter pour ceux qui ont la nausée à la simple évocation du mot free to play.