La triste réalité de Steam : près de la moitié des jeux sortent dans l’indifférence générale

 
Alors que le catalogue de Steam ne cesse de se développer, une grande partie des jeux passe totalement inaperçue. En 2025, près de 50% d’entre eux ont reçu moins de 10 évaluations.

Un chiffre saisissant. Alors que le monde du jeu vidéo a célébré certains titres avec son annuelle cérémonie des Games Awards, une autre réalité vient écorcher le vernis du milieu.

Sur Steam, plateforme de référence du jeu vidéo sur PC, ce sont près de 19 112 jeux qui ont été publiés. Cependant, sur ces sorties, en constante augmentation, près de la moitié, soit 9 327 d’entre eux, ont reçu moins de dix avis d’utilisateurs, rapporte TechSpot.

Un fossé communicationnel

Pour 2 229 jeux, cette analyse va plus loin : ils n’ont reçu aucune évaluation de la part des joueurs. Une situation qui s’expliquerait par la différence de moyens de communication dont disposent les studios pour promouvoir leurs titres. Selon TechSpot, s’il est aujourd’hui facile de publier un jeu sur Steam, le faire connaître, en particulier pour des studios ou développeurs indépendants, reste un défi majeur.

De son côté, Steam continue de multiplier les initiatives pour mettre en avant différents titres. La plateforme s’est récemment illustrée avec un changement de la page de son magasin ou encore la mise en place d’un calendrier de sortie personnalisé.


Recherche IA boostée par
Perplexity