Rétrospective Steam 2025 : pourquoi vous passez plus de temps sur vos vieux jeux que sur les nouveautés

 
La rétrospective Steam de 2025 montre que l’immense majorité des joueurs passe son temps sur de vieux jeux.

L’année 2026 est presque là. L’occasion pour beaucoup de faire le bilan de celle écoulée. Et si vous ne voulez pas vous prêter à l’exercice, la plupart des plateformes numériques s’en chargent.

C’est le cas de Steam qui lance sa rétrospective 2025. Les jeux auxquels vous avez le plus joué, les genres que vous avez privilégié, les succès débloqués… Vous saurez tout sur votre année de gaming.

Au-delà de ces chiffres amusants, ceux qui compilent l’ensemble de la communauté des joueurs utilisant Steam montrent quelque chose d’assez frappant. La grande majorité du temps de jeu s’est faite sur des titres anciens, voire très anciens.

Les vieux jeux ont toujours la cote selon la rétrospective Steam de 2025

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, 40 % du temps de jeu moyen sur Steam concernent des jeux sortis il y a plus de 8 ans. Et 44 % des jeux arrivés entre 1 et 7 ans. Mais cela ne veut pas dire que les titres de 2025 sont mauvais. L’explication est plus simple.

La rétrospective Steam de 2025 indique que 40 % du temps de jeu moyen concernent des titres datant de plus de 8 ans
40 % du temps de jeu moyen sur Steam concernent des titres datant de plus de 8 ans // Source : Capture d’écran Steam par Frandroid

Il suffit de regarder quels sont les jeux les plus joués sur Steam pour comprendre. À la 2e et 3e place, on trouve DOTA 2 et PUBG, datant respectivement de 12 et 8 ans. Citons aussi Warframe à la 8e position (12 ans) et le GTA V de 2015 en numéro 10. Face à ces mastodontes dont le succès reste constant, difficile de rivaliser. Même le jeu de l’année 2025, Clair Obscur: Expedition 33, n’est « que » 41e. Pour l’instant.


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Recherche IA boostée par
Perplexity