PS4 Remote Play, l’application de Sony permettant de streamer le flux vidéo de la PS4 vers un smartphone Xperia, fonctionne désormais théoriquement avec tous les appareils Android installés sous KitKat. Et la dernière mise à jour en date n’oblige plus à rooter son téléphone pour en profiter.

PS4-Remote-Play

Nous vous parlions déjà en septembre dernier d’une des premières versions de PS4 Remote Play adapté à tous les appareils Android. A l’époque son installation était franchement compliquée et pouvait rebuter ceux qui n’avaient pas envie de mettre les mains dans le cambouis. Le développeur de cette version alternative de l’application de Sony a toutefois mis en ligne la semaine dernière une nouvelle version, beaucoup plus simple à installer puisqu’elle ne nécessite plus de rooter préalablement son téléphone.

remote play port xda developers

Désormais, il suffit de télécharger simplement un fichier .apk et de l’installer directement sur son téléphone, à condition que celui-ci soit installé sous Android 4.4 ou une version supérieure. Une fois fait, streamer le contenu de la PS4 sur son appareil devrait fonctionner et il est possible d’interagir avec la console par l’intermédiaire de contrôles tactiles. Ce qui ne veut pas dire pour autant que l’on pourra jouer directement à un jeu sur son smartphone ou sur sa tablette avec une manette DualShock. Pour que celle-ci soit reconnue et fonctionnelle, il est nécessaire d’installer un autre fichier .apk, DualShockManager.apk qui nécessite de posséder un smartphone rooté. Son installation n’est d’ailleurs pas des plus simple puisque le développeur précise qu’il faut déplacer le fichier dans le dossier “/system/app/” de l’appareil, puis de changer les permissions sur RW-R-R et enfin de rebooter. En l’état, il n’existe pas encore d’applications ou de moyens détournés simples permettant d’appairer une manette DualShock à un appareil Android. Et je ne suis pas certain que de simples manettes Bluetooth habituellement compatibles avec les smartphones et tablettes Android soient reconnues par l’application PS4 Remote Play. Pour les plus motivés (et les anglophones), tous les détails sur l’application se trouvent sur le topic dédié du forum XDA-developers.

Le développeur de cette l’application modifiée à également retiré quelques contraintes de l’application originale. Ainsi, l’application ne demande plus de passer par l’étape obligatoire de vérification de la qualité du réseau Wifi ou data, ce qui permet de streamer le contenu de sa PS4 même avec une mauvaise connexion en 3G. Ce qui peut avoir pour conséquence des coupures intempestives ou des sautes d’image. Vous êtes prévenus.