Basés sur des mécaniques de jeux souvent lentes et bien adaptés à l’écran tactile, les jeux de stratégie se prêtent parfaitement à nos appareils mobiles. En voici une petite sélection des meilleurs du genre, non exhaustive, qu’ils soient payants ou non. Le sens de jeu de stratégie étant assez large, il y a un peu de tout dans cette sélection : du tour par tour, de nombreux jeux de tactique et des jeux mélangeant gestion et stratégie. Le point commun de toutes les applications proposées ici : ce sont toutes des applications de qualité. Nous mettrons également cet article à jour dès qu’un nouveau bon jeu sera digne d’y entrer.

meilleurs jeux stratégie

 

Clash Royale

Quand les développeurs de Clash of Clans décident de se mettre réellement au jeu de stratégie, cela donne Clash Royale. Mélange de STR et de Tower Defense, le but est ici de détruire la tour centrale l’adversaire en invoquant des unités sur une petite carte. A cela s’ajoute une composante « jeu de cartes », à la HearthStone puisque chaque victoire débloque des coffres permettant d’avoir plus d’or et surtout de nouvelles cartes, des unités que l’on peut ensuite invoquer durant les batailles. SuperCell a intégré en plus une composante sociale puisque le joueur peut rejoindre un clan pour trouver des cartes plus facilement. Clash of Clans est beau, franchement bien fait et rythmé et se montre particulièrement addictif. Une véritable réussite.

 

Plague Inc.

Sorti il y a maintenant plus de trois ans sur Android, Plague Inc est un grand classique du jeu de gestion. Pas question ici de commander des troupes, le joueur incarne un virus et le but est de faire en sorte qu’aucun humain n’y échappe. Plague Inc demande donc de créer un virus capable de s’adapter aux nombreux remèdes que ces insupportables humains élaborent sans cesse, de viser des pays fragiles et stratégiques (les carrefours, par exemple) et tenter d’infiltrer les îles, généralement les plus dures à contaminer. Drôle, prenant et très instinctif, Plague Inc. se paye en plus le luxe d’être gratuit au téléchargement sur Android.

Plague Inc. Miniclip.com

 

Frozen Synapse

Si ce que vous recherchez, c’est de la stratégie et de la tactique pure, alors c’est vers Frozen Synapse qu’il faut se tourner. Le joueur contrôle une équipe de soldats en vue du dessus. À chaque tour de jeu, il leur donne des ordres : se mettre à couvert, surveiller telle zone, se déplacer ici ou là ou défoncer ce mur au lance-roquette. La particularité de Frozen Synapse, c’est qu’à la fin du tour, ce n’est pas au joueur adverse de déplacer ses soldats. En fait, les soldats des deux équipes réalisent simultanément les ordres donnés durant la pause. Une subtilité supplémentaire qui demande un travail d’anticipation minutieux. Notez qu’il existe également deux Frozen Synapse. Le premier est un portage du jeu sorti sur PC il y a quelques années : le jeu n’est compatible qu’avec les tablettes mais comprend un mode multijoueur. Le second, Frozen Synapse Prime est uniquement solo mais fonctionne sur les smartphones.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Frozen Synapse Prime Double Eleven Limited

 

 

Hearthstone

Difficile d’échapper au phénomène Hearthstone tant le jeu de cartes de Blizzard a fait parler de lui ces derniers mois. Sur le fond, Hearthstone reprend le principe de Magic l’Assemblée : deux joueurs s’affrontent sur un plateau à l’aide de cartes représentant des unités, des sorts ou des armes. Sur la forme le jeu est inattaquable : beau, superbement animé, doté d’une interface exemplaire et d’une courbe de progression qui rend le jeu très rapidement addictif. Heartstone est essentiellement orienté vers le jeu en ligne, mais depuis peu des extensions (payantes) permettent de jouer contre des IA. Auparavant exclusif aux tablettes, Hearthstone est également compatible depuis quelques semaines avec les smartphones. Une connexion Internet est toutefois obligatoire pour jouer.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Hearthstone Heroes of Warcraft Blizzard Entertainment, Inc.

 

Heroes of Might and Magic III HD

À mi-chemin entre la stratégie au tour par tour, le jeu de rôle et la gestion, Heroes of Might and Magic est presque devenu à lui seul un genre à part entière. Sur des cartes souvent très grandes, le joueur doit collecter des ressources en s’emparant de mines, ramasser des artefacts pour devenir plus puissant et combattre des armées de monstre afin de gagner des niveaux, le tout dans l’optique d’aller prendre d’assaut les châteaux adverses des autres joueurs. Les combats, au tour par tour, se déroulent sur des champs de bataille divisés en hexagones où il faut déplacer ses unités une à une. Heroes of Might and Magic III est considéré comme le meilleur épisode de la série et bénéficie depuis peu d’un remake HD disponible uniquement sur les tablettes. Si vous n’avez touché à un épisode de la série et que vous aimez les jeux de stratégie, c’est un must have.

 

Braveland

Si Heroes of Might and Magic vous semble bien trop compliqué, alors on vous conseille de vous rabattre sur Braveland. Le principe est sensiblement le même : contrôler un héros menant des armées, gérer son inventaire et sa puissance, le tout avec des graphismes bien plus mignons. Plus accessible que HoMM, un peu plus facile aussi mais aussi beaucoup plus court, c’est une excellente entrée en la matière pour les nouveaux venus dans le monde de la stratégie.

Braveland Tortuga Team

 

Hoplite

Vous êtes plus tactique que stratégie ? Vous n’avez pas peur de la difficulté ? Alors Hoplite devrait vous convenir. Nous en avons parlé l’année dernière à l’occasion de la sortie d’une nouvelle version. Dans Hoplite, on contrôle un Sparte qui descend un à un tous les étages des Enfers afin d’y trouver un trésor. Chaque étage est prétexte à des combats au tour par tour contre des monstres, le tout se déroulant sur un plateau de jeu découpé en hexagones. Il faut donc prendre en compte le déplacement des ennemis, les capacités spéciales du héros et choisir à chaque fin de niveau une amélioration de ses capacités. Petite subtilité supplémentaire, Hoplite est ce qu’on appelle un Rogue-like, c’est-à-dire que chaque mort est définitive et renvoie au tout début du jeu. Le titre est gratuit au téléchargement mais limite le joueur au 16e étage, ce qui demande facilement une bonne dizaine d’heures si vous n’êtes pas un habitué du genre. Débloquer la suite nécessite de payer un achat in-app de 1,51 euro. Ce n’est pas cher payé vu la qualité du jeu.

Hoplite Magma Fortress

 

The Banner Saga

Si le scénario et la narration sont pour vous des éléments importants dans un jeu, The Banner Saga est le client parfait. Dans The Banner Saga, le joueur doit diriger les survivants d’un village chassé par des démons de pierre. Affamés, pourchassés, acculés, ces villageois et combattants vont demander au joueur, après chaque combat, de faire des choix cornéliens. Faut-il sauver ce chariot plein de victuailles qui menace de tomber dans un ravin et sacrifier le puissant guerrier qui tente de le retenir ou l’abandonner, conserver son guerrier mais entraîner une nouvelle famine dans ses rangs ? On n’exagère pas, c’est sûrement le choix le moins délicat dans ce jeu. The Banner Saga est dur, exigeant, éprouvant et particulièrement beau. Il est d’ailleurs conseillé de posséder un appareil avec un grand écran pour en profiter pleinement.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Banner Saga Versus Evil

 

Devil’s Attorney

Et pourquoi pas un jeu de stratégie qui prendrait place devant des tribunaux ? C’est ce que propose Devil’s Attorney, qui demande au joueur d’incarner Max McMann, un avocat sans scrupule qui défend n’importe quelle affaire, du moment qu’elle peut lui rapporter de l’argent. Et Max utilise tous les moyens pour arriver à ses fins. Concrètement chaque affaire portée devant le tribunal prend l’aspect d’un jeu de stratégie au tour par tour. Il faut dépenser des points de conviction dans des actions telles que « mener un contre-interrogatoire », « falsifier les preuves » ou « prendre le témoin de haut ». Au fur et à mesure des affaires gagnées, Max va acquérir des actions supplémentaires et défendre des affaires de plus en plus compliquées. C’est drôle, rafraîchissant et particulièrement bien mené.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Bonus hardcore : Spaceward Ho !

Pas assez difficile, notre sélection ? Alors Spaceward Ho ! devrait définitivement vous combler. On ne va pas vous mentir, c’est sûrement l’un des jeux les plus laids du Play Store. Et pour cause, c’est un portage d’un titre sorti sur Macintosh au début des années 90. Il s’agit d’un 4X spatial (Exploration, Expansion, Exploitation, Extermination) très complet mais particulièrement difficile à appréhender. Bien loin des derniers Civilization sortis sur mobiles (et honni des véritables fans), c’est peut-être ce que l’on peut trouver de mieux en la matière. Et de plus moche aussi…

Les autres meilleurs jeux par genre sur Android

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ce classement des meilleurs runners sur Android, il est possible qu’il se trouve dans nos autres sélections de jeux thématiques.

Enfin, nous faisons tous les mois un classement des meilleures sorties de jeux Android qui sortent sur le Play Store, qu’ils soient gratuits ou payants.