Si un jour vous avez eu la chance d’avoir une Nintendo DS entre les mains et de posséder Elite Beat Agent, l’un des meilleurs jeux de son catalogue (après Oendan 1 et 2 qui sont les meilleurs jeux de rythme du monde), vous savez à quel point les jeux de rythme peuvent être addictifs. Le principe de ces jeux est souvent simple : il faut taper ou glisser son doigt sur des pastilles qui apparaissent à l’écran, le tout en rythme avec la musique souvent japonisante et très entraînante. Des jeux très simples à appréhender mais demandant une précision diabolique et une patience à toute épreuve. Des jeux qui sont aussi souvent gratuits au téléchargement et qui disposent d’un modèle commercial free to play très agressif. Soyez prévenus, les jeux qui sont proposés dans ce top sont souvent très bons mais sont bourrés de pubs intempestives ou d’achats in-app obligatoires. Notez pour terminer que nous avons également inclus des jeux plus classiques (des Guitar Hero like) et quelques curiosités rythmiques tout à fait fréquentables.

top-jeu-de-rythme-android

School idol festival

Love Live! est à la base un manga diffusé uniquement au Japon qui s’est rapidement transformé en anime puis en jeux vidéo. En tant que meneuse d’un groupe de musique, vous êtes le dernier espoir de votre lycée, sur le point de fermer ses portes. Il va donc falloir monter un groupe d’Idols (de jeunes lycéennes, pour faire simple) et les faire chanter en rythme. Concrètement, il faut taper sur leur portrait au moment où les bulles – qui apparaissent au rythme de la musique – se déplacent vers elles. Sous ses apparences de jeu fan-service c’est une excellente entrée en matière de jeux de rythme

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Cytus

Avec Cytus, on passe un bon cran au-dessus en termes de difficulté. Le principe du jeu est globalement le même que pour School Idol Festival, à savoir taper sur des bulles en rythme avec la musique. Il y a toutefois une petite subtilité supplémentaire : il faut taper sur les bulles au moment où la barre horizontale passe sur la bulle en question. Il est conseillé de jouer avec plusieurs doigts tant le rythme peut-être élevé et la difficulté soutenue. Si Cytus est gratuit au téléchargement, il faut toutefois considérer la version gratuite comme une version d’essai : il est en effet demandé d’attendre 30 secondes avant de lancer le moindre niveau et les pages de publicité sont très fréquentes.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Cytus Rayark International Limited

 

Deemo

Deemo, du même développeur que Cytus, est un jeu de rythme un peu plus accessible dans lequel il faut (encore) tapoter le bas de son écran pour rester en rythme avec les touches qui apparaissent depuis le haut du niveau. Deemo est toutefois un peu plus calme et surtout plus grand public que Cytus : la majorité des musiques sont réalisées au piano et l’histoire est franchement touchante. Un petit bijou dont le seul point faible tient aux achats in-app aux tarifs franchement élevés.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Deemo Rayark International Limited

 

DJMAX TECHNIKA Q

Dans DJMax Technika Q, il est toujours question de taper des bulles en rythme sur des musiques plus ou moins japonisantes. Petite subtilité ici, l’écran est séparé en deux ou trois lignes sur lesquelles les bulles est les lignes de rythmes apparaitront. Il est donc conseillé d’y jouer sur un grand écran (et plutôt réactif de préférence) afin de ne pas se laisser distancer. Encore une fois, si le jeu est gratuit, les musiques de base sont peu nombreuses et il faut passer par une boutique in-game pour en acheter de nouvelles.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Beats, Advanced Rhythm Game

Si notre sélection vous a définitivement dégoûté des free to play (il y a de quoi) et que vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis, alors c’est vers Beats, Advanced Rhythm Game qu’il faut se tourner. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un jeu mais plutôt d’une plateforme de lecture de musiques à taper en rythme qui supporte les fichiers .sm, .dwi et surtout les .osu, que l’on peut utiliser sur des programmes dédiés sur un PC. Au téléchargement, seules 10 chansons de base sont incluses. Pour en ajouter d’autres il faut se tourner vers le site officiel qui renvoie vers des forums ou des sites spécialisés afin d’en télécharger. Il faut apprendre à les ajouter dans le téléphone, se renseigner sur leur difficulté ou leur dose de fun, mais c’est actuellement la meilleure alternative gratuite (et open source, qui plus est) des jeux de rythmes.

 

Santa Rockstar

Taper sur des bulles frénétiquement est trop dur ? Vous voulez plutôt un jeu à la Guitar Hero ? Alors Santa Rockstar est fait pour vous. Le principe est identique en tout point au jeu d’Activision, il faut appuyer sur les bonnes touches au moment où celles-ci atteignent le bas de l’écran.

 

BIT.TRIP BEAT

BIT.TRIP BEAT est un mélange de jeu de rythme et de Pong. Le joueur contrôle une petite barre située à gauche de l’écran et doit renvoyer les beats qui proviennent de la droite. Ces beats, dont la vitesse et la trajectoire dépendent de la musique, arrivent justement en rythme. Il faut donc se concentrer sur la musique pour pouvoir les renvoyer correctement d’où ils viennent. Attention, on déconseillera ce jeu aux personnes épileptiques

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Bonus spécial danse : Bounden

Vous avez installé ces jeux sur votre smartphone mais vous ne parvenez toujours pas à chopper en boîte parce que vous n’avez toujours pas acquis le sens du rythme ? Alors Bounden est sûrement le dernier recours. Bounden demande deux personnes physiques sur le même smarthone pour être joué. Ces deux personnes doivent tenir systématiquement l’écran et le but est de faire pivoter le smartphone autour d’une sphère indiquée sur l’écran. Les deux joueurs sont ainsi obligés de se contorsionner, de bouger dans tous les sens et finalement de former une chorégraphie pour venir à bout des niveaux. Un jeu unique.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Bounden Adriaan de Jongh

Les autres meilleurs jeux sur Android

Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans ce classement des meilleurs jeux musicaux sur Android, il est possible qu’il se trouve dans nos autres sélections de jeux thématiques, ou dans nos sélections de jeux du mois.