C’est le moment de réviser vos classiques ! Si vous avez la fibre nostalgique, que vous souhaitiez retrouver le frisson que vous ont donné les jeux de votre première jeunesse ou tout simplement découvrir ceux que vous auriez loupés… cette première sélection des meilleurs portages gratuits et payants sous Android est pour vous ! Embarquez dans votre smartphone ou votre tablette tous les plus grands jeux rétro.

Sélection mise à jour le 14 octobre 2016.

tomb-raider-1-sur-2

Secret of Mana

Sans conteste l’un des plus grands jeux de la Super NES de Nintendo, Secret of Mana a fait son apparition sur le Play Store il y a un peu moins de deux ans. Pour être exact, il s’agit du portage de la version améliorée sortie en 2010 sous iOS. Les graphismes ont été très légèrement retravaillés et il est possible d’y jouer grâce au tactile ou avec une manette. Si vous n’avez jamais eu l’occasion de jouer à ce titre historique, ou si vous souhaitez redécouvrir ce chef-d’œuvre du J-RPG, c’est le moment.

Secret of Mana SQUARE ENIX Co.,Ltd.

Leisure Suit Larry

Leisure Suit Larry est un point and click réservé aux adultes… Et pour cause, Larry, la quarantaine et toujours puceau, doit choisir entre séduire le plus de femmes possibles ou bien rencontrer l’amour de sa vie. Le style cartoon et l’humour fonctionnent toujours autant, même trente ans après sa première commercialisation.

Pac-Man

Tout le monde connaît Pac-Man, l’une des plus vieilles icônes du jeu vidéo. Sorti sur borne d’arcade au Japon en 1980, il connaît enfin un portage gratuit sous Android en 2013. Aidez ce petit personnage en forme de camembert à manger les pac-gommes et à éviter les fantômes dans un labyrinthe. Le jeu propose également en plus un mode tournoi et des objets bonus.

PAC-MAN BANDAI NAMCO Entertainment America Inc.

Double Dragon Trilogy

Le beat them all Double Dragon est à l’origine un jeu d’arcade de la fin des années 80, sorti par la suite sur des consoles de jeux puis porté sur Android. Plusieurs modes sont disponibles, comme le mode mobile qui s’adapte à l’usage des smartphones, l’original pour les puristes ainsi que l’expert pour pimenter un peu plus le jeu. Double Dragon Trilogy réuni Double Dragon, Double Dragon 2: The Revenge et Double Dragon 3: The Rosetta Stone.

Sonic The Hedgehog

Si Mario n’est pas encore sorti sous Android, son rival d’antan, Sonic, s’est déjà bien installé. Outre les runners, le jeu original est également disponible sur le Play Store, tout comme ses suites telles que The Hedgehog 2 ou The Hedgehog 4. Parcourez de nombreux niveaux tout en vitesse, récoltez les fameux anneaux et affrontez Eggman !

Another World

S’il y a bien un jeu qui a connu tous les portages possibles et imaginables (et même sur Ouya !), c’est bien Another World. Créé par le Français Éric Chahi pour l’Amiga en 1991, le titre a été porté sous Android pour son vingtième anniversaire. De quoi (re)trouver les aventures passionnantes de Lester Knight Chaykin. Il est possible de passer des graphismes d’origine à la HD en glissant simplement ses doigts sur l’écran !

Little Big Adventure

Little Big Adventure est un célèbre jeu d’action-aventure RPG développé par Frédérick Raynal et édité par Electronic Arts il y a un peu plus de vingt ans. En 2014, l’éditeur DotEmu a réalisé un portage pour Android. Des graphismes liftés et une maniabilité agréable sur tactile, le titre promet tout de même une bonne vingtaine d’heures où vous incarnez Twinsen sur l’Île de la Citadelle alors soumise à la dictature du Dr. FunFrock.

Chrono Trigger

Après un excellent portage sur Nintendo DS, l’un des plus grands J-RPG de tous les temps a également obtenu une version mobile sous Android en octobre 2012. Sorti à l’origine sur Super Nintendo en 1995, Chrono Trigger propose une aventure épique avec une profondeur de scénario, de nombreuses quêtes, un système de combat révolutionnaire en son temps et une bande-son signée Yasunori Mitsuda. Un incontournable du jeu de rôle japonais qu’il faut avoir joué dans sa vie de gamer.

CHRONO TRIGGER SQUARE ENIX Co.,Ltd.

Tomb Raider I et II

Suivez les aventures de Lara Croft, la plus célèbre des archéologues britanniques. Le portage sous Android de Tomb Raider a gardé tout le charme du jeu original sorti en 1996, mais retouché pour s’adapter au support mobile et tactile. L’autre nouveauté, c’est l’intégration des deux niveaux de 1998, inédits à la première version commercialisée. Replongez-vous dans les mythes anciens et redécouvrez la base du jeu d’Action/Aventure moderne avec Miss Croft. L’excellent deuxième épisode est également disponible sur le Play Store.

Tomb Raider I SQUARE ENIX Ltd

Tomb Raider II SQUARE ENIX Ltd

Baldur’s Gate I

Tout amateur de jeu de rôle à l’occidental vous citera en référence Baldur’s Gate, d’inspiration médiévale fantastique et développé par BioWare. Si vous n’avez jamais parcouru les Royaumes Oubliés, c’est le moment de rattraper votre retard. Le jeu s’accompagne de l’extension La légende de l’Île Perdue et de quelques personnages et quêtes inédits. Le deuxième volet de la série ainsi qu’Icewind Dale Enhanced Edition sont eux aussi disponibles sur le Play Store.

Final Fantasy VII

Le plus célèbre épisode de la saga Final Fantasy est disponible depuis cette année sous Android. Rien ne sert de présenter le RPG culte de la fin des années 90, il a souvent été le premier contact des joueurs européens avec le jeu de rôle japonais. Le portage jouit de quelques nouveautés bien pensées comme les commandes tactiles bien sûr, mais aussi la possibilité de retirer les combats aléatoires. Seul point noir, la mauvaise traduction de la version PlayStation est conservée…

FINAL FANTASY VII SQUARE ENIX Co.,Ltd.

Syberia

À Noël 2013, le jeu d’aventure de Microïds Syberia est arrivé dans le Play Store. Dans ce classique du point and click, l’avocate Kate Walker doit faire face à son destin. Des décors somptueux (pour l’époque), un scénario très travaillé, des puzzles intelligents et beaucoup de suspens… Siberia I, et sa suite également disponible sur le store de Google, sont des titres d’une atmosphère toute particulière marquée par des personnages inoubliables.

Grim Fandango

Grim Fandango est l’un des meilleurs jeux de Tim Shafer, aux côtés de Monkey Island et la licence des Maniac Mansion. D’un humour intelligent et bourré de références, il serait vraiment dommage de passer à côté de cette perle vidéoludique. Ce jeu d’enquête et d’exploration est aussi intéressant pour la qualité de ses dialogues, très bien traduits en français. Le portage Android est en fait la version remastérisée sortie peu de temps avant sur PC et consoles. Ne soyez pas effrayés par la Mort…

Grim Fandango Remastered Double Fine Productions

Crazy Taxi

Disponible sur le Play Store depuis juillet 2013, Crazy Taxi est l’un des grands classiques de SEGA. Sorti à l’origine en 1999 sur la mythique Dreamcast, il s’agit d’un excellent jeu d’arcade où vous incarnez non pas un, mais quatre chauffeurs de Taxi complètement déjanté. Sur des petites sessions de 3 à 10 minutes vous prendrez du service sur les célèbres musiques du groupe Offspring. Et ça, « c’est plus fort que toi ».

Metal Slug

Le run n’gun Metal Slug de SNK est sorti à l’origine sur Neo-Geo dans les années 90. En plus du mode classique Arcade, le mode Mission nous permet de choisir le stage souhaité. Entre ses graphismes 2D et ses batailles épiques, le jeu (et même la trilogie) est un bijou d’arcade pour les plus nostalgiques d’entre nous.

METAL SLUG SNK CORPORATION