Lors de la sortie d’Android 5.0 Lollipop, de nombreux utilisateurs s’étaient plaints de bugs touchant à la mémoire vive de leur appareil. La mise à jour 5.1 d’Android Lollipop n’a toujours pas réglé ces soucis si l’on en croit les premiers retours des utilisateurs.

androidlollipop5dot0

En décembre dernier, on apprenait que Google était sur le point de résoudre les problèmes de fuites de mémoire sous Lollipop. Trois mois plus tard, les choses n’ont pas franchement bougé puisque la dernière mise à jour Android 5.1 Lollipop souffre toujours de ces problèmes. En effet, sur le suivi des bugs du code source d’Android, on trouve de nombreux rapports de bugs à ce sujet avec parfois des captures d’écran pour illustrer les propos.

Android-5.1

Si vous ne connaissez pas ces problèmes de fuite de mémoire, tant mieux pour vous puisque c’est un bug très agaçant qui trouve sa source dans la gestion de la mémoire vive. La quantité de mémoire vive disponible baisse de plus en plus, au point d’être totalement saturée. Ce qui a donc pour effet de forcer la fermeture des applications en tâche de fond, voire de bloquer le terminal dans les cas le plus gênants. Pour régler le souci, il faut alors redémarrer le téléphone, jusqu’à ce que le problème se représente : entre quelques heures et jusqu’à quelques jours plus tard pour les plus chanceux.

A lire sur le sujet : La liste des terminaux mis à jour sous Android 5.0 Lollipop

Il semble facile de reproduire ce bug de fuite de mémoire. Pour cela, il suffit de télécharger l’application Farms Heroes Saga sur le Play Store, lancer le jeu, attendre la fin du chargement, revenir sur le launcher, fermer le jeu du gestionnaire des tâches puis répéter l’opération une dizaine de fois. En même temps, vous pouvez constater la hausse de l’utilisation de la mémoire vive, alors même que l’application est fermée. Dans un fonctionnement normal, la mémoire vive utilisée par le jeu se libère une fois celui-ci fermé. Le problème se produit également avec d’autres applications et jeux et n’est pas exclusif à Farm Heroes Saga mais toucherait principalement les appareils Nexus et surtout le Nexus 5.