Disponible depuis la fin du mois de juillet en version preview, Android Studio dans sa version 1.4 est maintenant disponible en version stable.

android studio

Google vient de mettre à disposition au téléchargement la version 1.4 stable d’Android Studio. Comme d’habitude, cette nouvelle version se télécharge sur cette page du site officiel d’Android et nécessite d’installer Java sur son PC. La mise à jour, lorsqu’on vient d’Android Studio 1.3, pèse environ 300 Mo.

studio_theme_editor.png

L’éditeur de thème.

Android Studio 1.4 introduit un certain nombre de nouveautés intéressantes. Il y en a 4 principales, à commencer par le support des images vectorielles qui vont permettre aux développeurs de moins soucier de la résolution des écrans sur lesquels tournent leur application. Android Studio 1.4 introduit également un éditeur de thèmes, relativement basique pour l’instant puisqu’il permet uniquement de jouer avec les couleurs des thèmes.

Android-Studio-GPU-Monitor.png

Le moniteur de GPU.

Un catalogue de templates fait également son apparition. Il permet de piocher un template dans une petite base de données afin de prototyper plus facilement une nouvelle application ou d’ajouter une fonctionnalité à une application. Dernier ajout de taille d’Android Studio 1.4, un centre de gestion des performances fait son apparition afin de tester une application sur un émulateur ou sur un appareil spécifique et vérifier qu’il ne consomme ni trop de ressources GPU (GPU Rendering Monitor) ni trop de data (Network Monitor).