Dans un article sur le blog de Google, on apprend comment les développeurs de Twitter ont mis en place le mode Doze afin de réduire la consommation énergétique de l’application en tâche de fond. Seules certaines notifications forceront le réveil du smartphone quand d’autres le laisseront en veille.

notifications

Doze est un mode d’économie d’énergie intégré depuis Android 6.0 Marshmallow. Pour rappel, il permet d’économiser la batterie du smartphone lorsque celui-ci est immobile depuis un certain temps, qu’il n’est pas en charge et que l’écran est éteint. Dans ce mode, l’accès au réseau est désactivé, ce qui empêche de recevoir les notifications. L’appareil se réveille toutefois à des intervalles réguliers afin de recevoir des notifications en attente. À moins que les développeurs spécifient des réveils « forcés » pour des notifications importantes. C’est ce qu’ont fait les développeurs de Twitter pour certaines notifications.

Par défaut, les notifications de Twitter ne réveilleront pas un terminal en mode Doze pour afficher la notification sur l’écran. Elles attendront les réveils réguliers du terminal. Mais les développeurs de l’application ont considéré que les messages privés (DM) nécessitaient la réactivation du réseau sur l’appareil puisqu’ils sont plus importants qu’une simple notification qui peut attendre avant d’être reçue.

De même, pour économiser de la batterie en mode Doze, Twitter ne reçoit pas le contenu des « Temps forts » du réseau social. À la place, Twitter envoie une notification à l’appareil pour l’avertir de la disponibilité d’un nouveau contenu. L’appareil ira ensuite récupérer ce contenu une fois qu’il sortira du mode Doze.

 

A lire sur le sujet : Android 6.0 Marshmallow : la liste des terminaux mis à jour

Doze : le sauveur des batteries

Même si les développeurs doivent réaliser un travail pour utiliser au mieux Doze, le mode par défaut empêche aux notifications de réveiller le terminal, ce qui augmente donc forcément l’autonomie des appareils en mode Doze. C’est le cas lorsqu’on le pose à la maison le soir et qu’il passe une nuit sans être rechargé. Sur certains tests, l’autonomie en veille du Nexus 5 sous Android M avait été multipliée par 2,5 par rapport au même appareil sous Android 5.1.1 Lollipop.

patch-correctif-google-android-nexus-novembre-2015