L’interface de gestion des applications des applications pour les développeurs du Play Store a été mise à jour par Google. Elle permet désormais de mieux suivre l’évolution des notes et des commentaires publiés par les utilisateurs dans le temps, mais aussi suivant les appareils et les pays.

image02

Depuis hier au moins, les développeurs et les éditeurs d’applications Android sur le Play Store peuvent suivre bien plus clairement l’évolution des notes attribuées par les utilisateurs. Comme le montre l’image ci-dessus, il est maintenant possible de voir l’évolution des notes à travers le temps, jour par jour, semaine par semaine ou mois par mois. Mieux, il est possible de consulter les notes par pays, par type d’appareil, par version d’application et par version d’Android.

image01

Google a également retravaillé l’affichage des critiques laissées par les utilisateurs de cette interface. Les développeurs peuvent maintenant voir les « reviews highlight », les critiques qui sont mises en avant sur la fiche du Play Store. Ils peuvent également consulter des « metadatas » par appareil. Lorsqu’un utilisateur publie une critique, le développeur peut maintenant voir des informations comme la RAM, le SoC, le nom du modèle de téléphone, la taille de l’écran et sa définition ainsi que la langue du téléphone. Google a aussi ajouté un moteur de recherche pour retrouver des termes récurrents dans les commentaires laissés par les utilisateurs.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

L’idée derrière cette refonte est de donner plus d’outils aux développeurs pour leur permettre d’apprécier la réception d’une nouvelle version d’une application. Surtout, la recherche dans les commentaires leur permettra de trouver plus facilement des points communs aux utilisateurs qui souffrent de bugs particuliers. Il est d’ailleurs plus facile de répondre à ces utilisateurs et d’être désormais prévenu par email quand ils modifient leur note ou leur commentaire. Des nouveautés bienvenues.