Material Design : Google recommande des onglets en bas d’écran, une bonne idée

 

Google a mis à jour ses directives adressées aux développeurs d’applications qui souhaitent suivre les règles du Material Design. Il leur recommande notamment d’utiliser une barre de navigation fixée en bas d’écran, bien pratique pour l’utilisateur.

google-plus

Material Design continue de bénéficier des efforts de Google, qui précise au fil du temps les directives de design qu’il souhaite voir les développeurs appliquer à leurs titres sous Android. Celles-ci, inaugurées pour Lollipop, s’améliorent à l’aube du lancement d’Android N, qui ne revoit pas fondamentalement le « style » d’Android 5.0. Elles ajoutent notamment une barre de navigation en bas d’écran.

L’idée d’une barre de navigation fixée en bas d’écran est de permettre l’accès permanent à des onglets d’importance similaires au sein d’une application. Pour respecter les directives de Google, il est donc recommandé de créer un menu fixe collé à la barre de navigation (Retour, Home, Multitâche), reprenant la couleur principale de l’application dont il est question, et renvoyant vers trois à cinq menus importants. Google recommande en outre de décrire le menu de manière simple, sans tronquer le texte.

components_bottomnavigation_usage1

C’est peu ou prou ce que font notamment les applications Outlook ou Twitter. Il ne reste plus qu’à attendre que Google applique ses directives à ses propres applications, outre Google+ et Google Photos, qui en sont déjà équipées. Les développeurs intéressés, eux, peuvent se reporter à cette page pour le détail des directives de Google.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.