Tout comme le Nexus 5, la Nexus 7 (2013) n’a pas eu droit à sa mise à jour officielle vers Android 7.0 Nougat. Qu’à cela ne tienne, les développeurs indépendants n’ont pas tardé à tenter un premier portage de cette nouvelle mise à jour sur la tablette conçue par Asus sous la direction de Google.

Nexus 7

Sortie initialement sous Jelly Bean 4.3, la Nexus 7 (2013) a été mise à jour jusqu’à Marshmallow, mais se voit privée d’Android 7.0 Nougat, la version tout juste déployée par Google cette semaine. Pour autant, les plus déterminés pourront certainement profiter de la dernière version en date d’Android sur leur tablette de 7 pouces grâce aux développeurs tiers qui travaillent déjà sur un portage à partir du code source publié récemment par la firme de Mountain View.

Une première ROM balbutiante

Sur les forums de XDA, il est d’ores et déjà possible de trouver une première ROM pour la Nexus 7 (2013) basée sur Android 7.0 Nougat. Encore instable et incomplète, celle-ci n’est qu’une première version du portage, mais est vouée à évoluer avec le temps. À l’heure actuelle, le firmware est fonctionnel, mais les Google Play Services plantent régulièrement, ce qui empêche d’utiliser convenablement les applications de Google, et l’appareil photo comme le son sont encore inutilisables. Vous l’aurez compris, il est donc déconseillé de flasher cette ROM pour le moment sur une tablette servant au quotidien, mais le projet reste à surveiller.

Les plus curieux peuvent trouver les fichiers sur XDA et devront passer par un recovery alternatif comme TWRP pour flasher le fichier ZIP ainsi que les GApps.

À lire sur FrAndroid : Android 7.0 Nougat : toutes les nouveautés de la version finale