Un morceau du code source d’Android P montre que Google souhaite renforcer la sécurité de son système. Les applications en arrière-plan ne devraient plus pouvoir accéder à l’appareil photo ou au microphone, réduisant les risques qu’une application malveillante vous espionne.

Android… Pancake ?

Mise à jour du 23 février 2018 : XDA note que l’accès au microphone sera également bloqué pour les applications en tâche de fond, rendant difficile toute possibilité d’espionnage à l’insu de l’utilisateur.

Article du 20 février 2018 :

Google tiendra sa conférence annuelle du 8 au 10 mai. Lors de cette Google I/O, on s’attend à ce que la firme de Mountain View en dise un peu plus au sujet d’Android P, la prochaine mise à jour majeure de son système d’exploitation mobile.

Quelques informations sur cette version ont déjà été découvertes, comme le fait que les opérateurs pourraient cacher la puissance de leur signal réseau ou que l’interface pourrait être pensée pour les appareils dotés d’une encoche sur l’écran. Il faut dire que le côté open source du système permet d’en apprendre beaucoup, et c’est d’ailleurs dans une branche du code AOSP qu’un nouveau détail a été découvert.

L’accès à la caméra plus difficile

XDA a découvert un commit relatif à une fonction de sécurité. Il y est précisé que les applications en arrière-plan depuis un moment (passées en veille) ne pourront plus accéder à l’appareil photo. En effet, lorsque l’UID (identifiant unique d’une application) est indiqué comme étant idle, une tentative d’accès à la caméra générera une erreur. Jusque là, l’accès était possible, avec juste une priorité moindre que les applications présentes au premier plan.

Une amélioration de la vie privée

Grâce à ce petit changement, il deviendra plus compliqué pour une application malintentionnée de récupérer des photos et vidéos à distance à l’insu de l’utilisateur du smartphone. Une technique parfois utilisée pour ensuite extorquer de l’argent aux victimes contre la promesse que les images ainsi récupérées ne seront pas publiées. XDA rappelle qu’un développeur avait réussi en 2014 à prendre le contrôle d’une caméra de Nexus 5 à distance sans que l’utilisateur en soit conscient.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Pour l’heure, nous n’en savons pas beaucoup plus sur Android P, mais les prochains mois devraient être riches en informations sur le sujet. Espérons par ailleurs que son déploiement sera plus rapide que de coutume grâce à Treble, obligatoire sur tous les smartphones tournant nativement sous Oreo.

À lire sur FrAndroid : Pineapple Cake : Google tâte encore le terrain pour le nom d’Android P