La firme de Mountain View commence à évoquer la Google I/O 2018… avec son lot habituel d’easter-eggs.

Google commence d’ores et déjà à préparer la Google I/O 2018, qui se déroulera du 8 au 10 mai. Cet évènement essentiellement destiné aux développeurs est l’occasion pour la firme de Mountain View d’annoncer la version Developer Preview de la future mise à jour majeure d’Android. Après Android Oreo, 2018 devrait, en toute logique, voir apparaître Android P.

Gâteau à l’ananas ?

Chaque année, découvrir le nom de cette nouvelle mouture est un jeu pour les fans, et Google a appris à s’en moquer. Aussi, au travers d’un jeu de pistes, Google a volontairement laissé apparaître la photo d’un gâteau à l’ananas, qui se traduit en anglais « Pineapple cake ». Oui, un dessert commençant par la lettre P.

Un indice qui n’en est finalement pas un tant la firme aime se jouer de nous avec le nom de ses versions d’Android. Hiroshi Lockheimer, grand responsable de l’OS, a d’ailleurs laissé sous-entendre en septembre dernier qu’Android P pourrait porter le doux nom sucré de « Pancake ».

Un sondage d’opinion

Mais en quoi cela peut-il être intéressant alors de voir défiler des gourmandises au nom commençant par la lettre P ? Tout simplement parce que certains de ces teasings prennent finalement vie. On se souvient par exemple du tweet du même Hiroshi Lockheimer qui évoquait un gâteau à l’Oreo l’année dernière !

C’est surtout pour le géant de la recherche une bonne occasion de sonder l’opinion publique. On peut facilement imaginer que la décision finale, qui pourrait n’être prise que cet été, dépendrait en grande partie des réactions des internautes à ces différents « indices » disséminés au fil des mois.

Il reste toujours quelques zones d’ombres, comme un possible partenariat de dernière minute (coucou KitKat), mais il ne fait aucun doute que Google va multiplier dans les mois qui viennent les références, toutes différentes, au nom complet d’Android P. Et pendant ce temps, moins de 1 % des terminaux en circulation ont été mis à jour vers Oreo

À lire sur FrAndroid : Répartition Android : la croissance d’Oreo faiblit un peu, mais que font les constructeurs ?