Après des mois de rumeurs, de suppositions et de teasing plus ou moins douteux (comme d’habitude avec Google), on connait enfin le nom de la nouvelle version d’Android ! Préparez-vous à mettre à jour vos téléphones vers Android 9.0 Pie !

Vous le savez, Google choisit toujours le nom d’une petite douceur pour définir ses mises à jour majeures. Les dernières en date font par exemple référence à Oreo, au Nougat ou encore à un Marshmallow. Pour Android P, la version que l’on connait désormais depuis plusieurs mois, le nom n’avait pas encore été révélé.

C’est désormais chose faite ! Android 9.0 ne tire donc pas son nom des Pancakes, de la Pistache ou encore des Profiteroles, Google ayant choisi la simplicité. Non, cette nouvelle mouture s’appelle tout bêtement… Pie. Ce sera donc un bugdroid en forme de tarte qui rejoindra les jardins du Googleplex.

Notons au passage que pour une fois, Evan Blass n’avait pas vu juste en annonçant une date de sortie d’Android P au 20 août puisqu’Android 9.0 Pie est d’ores et déjà disponible sur les Pixels. Les smartphones sous Android One suivront dans le courant de l’année, de même que tous les smartphones qui ont eu droit au programme bêta.

Toutes les nouveautés d’Android P sont listées dans l’article ci-dessous, mais Google précise que le dashboard consacré au bien-être numérique arrive cet automne, certainement avec la troisième génération de Pixel.

À lire sur FrAndroid : Android P : voici toutes les nouveautés des bêtas en détails