Ça y est : après quelques bêtas, Android 9.0 Pie, la nouvelle version majeure du système d’exploitation mobile de Google, est enfin disponible. Voici les plus grands points à retenir pour celle-ci.

Android P a connu, comme le veut la coutume, quelques bêtas sur la période de l’été. Nous n’avons désormais plus à attendre, et connaissons maintenant son petit sobriquet.

Android 9.0 Pie est officiel, et est d’ores et déjà en cours de déploiement… sur les téléphones de la gamme Pixel bien sûr, et quelques autres modèles d’ici l’automne. Mais avant toute chose, voici déjà les points essentiels à retenir sur la nouvelle mise à jour majeure.

Android 9.0 Pie met de l’intelligence artificielle partout

L’un des points majeurs de cette nouvelle mise à jour est son utilisation de l’intelligence artificielle Google afin d’optimiser dynamiquement votre téléphone. Plusieurs nouveautés en lien avec cela sont présentés.

La première est l’« Adaptive battery », qui se chargera de comprendre quelles applications vous utilisez le plus afin de leur allouer plus de ressources automatiquement.

La deuxième est l’« Adaptive Brightness », qui se chargera une nouvelle fois de repérer vos réglages favoris de luminosité d’écran pour les faire automatiquement par la suite. Au début, il vous suffira simplement de re-régler votre luminosité selon votre environnement lorsque celle-ci ne vous convient pas ; par la suite, le téléphone comprendra de lui-même.

Les « App actions » présentés par Google lors de l’I/O 2018 seront également de la partie sur cette sortie. Le système sera capable de vous recommander une action dans une application (par exemple : lancer ma playlist Spotify) automatiquement lorsqu’une action est détectée (par exemple : brancher son casque Bluetooth). L’idée est que votre smartphone Android saura avant vous votre prochaine action, et vous la proposera naturellement.

«Slices » sera également intégré. Là encore, il s’agit de vous rediriger naturellement vers une partie d’une application dès que le téléphone repère que vous en avez besoin. Ici par exemple, une recherche Google vous montre directement en combien de temps un Lyft (concurrent d’Uber) vous ramènerait chez vous et pour quel tarif.

Nouvelle navigation système à gestes

Ce n’est pas une surprise, mais elle est bien là : la navigation système par gestes est désormais totalement intégrée à Android 9.0 Pie. Elle se base sur une petite « pilule » en bas de votre téléphone que vous pouvez remonter, faire glisser sur le côté ou sur laquelle vous pouvez tout simplement appuyer pour atteindre l’accueil, ouvrir vos applications en cours ou revenir à votre action précédente.

D’autres petits aspects du quotidien ont été améliorés. La sélection de texte intelligente, qui propose naturellement des actions à réaliser selon le texte, marchera également sur la vue des applications récentes.

 

Les paramètres rapides ont également été améliorés, tout comme la possibilité de réaliser des captures d’écran, les contrôles de volume ont été revus, les notifications ont changé… Autant de petits détails que nous avons déjà vu dans notre grand dossier sur les modifications d’Android P.

Du bien-être numérique pour Android 9.0 Pie

Enfin, l’une des plus grosses nouveautés annoncés lors de la Google I/O est présentée : la possibilité de gérer son « bien-être numérique ».

Plus précisément, il s’agit d’un centre de contrôle vous permettant de voir à quel point vous avez utilisé chacune de vos applications, et à quel point vous avez sollicité votre smartphone. Vous pouvez grâce à celui-ci paramétrer un temps limite sur chaque application, pour vous aider à passer moins de temps sur des futilités.

Au-delà de ça, il s’agit également de plein de petites nouveautés destinées à vous apaiser. Un mode « Décompresser » est par exemple disponible et va mettre votre téléphone en « Ne pas déranger » et passer l’affichage en noir et blanc pour vous aider à vous reposer.

Attention toutefois : elle n’est pour le moment disponible qu’en bêta sur les téléphones de la gamme Pixel. Elle ne sera officiellement lancée dans sa version définitive qu’à la fin de l’année.

Date de sortie et disponibilité d’Android 9.0 Pie

Android 9.0 Pie commence son déploiement en OTA dès aujourd’hui sur les :

  • Google Pixel
  • Google Pixel XL
  • Google Pixel 2
  • Google Pixel 2 XL

Vous pouvez déjà télécharger les images système pour ces téléphones ainsi que les mises à jour OTA.

Notez que les téléphones ayant pu participer à la bêta d’Android P recevront Android 9.0 Pie avant la fin de l’automne, à savoir les :

  • Sony Xperia XZ2
  • Xiaomi Mi Mix 2S
  • Nokia 7 Plus
  • Oppo R15 Pro
  • Vivo X21
  • Essential PH‑1
  • OnePlus 6

Les téléphones de la gamme Android One compatibles avec cette sortie y auront également le droit avant la fin de l’automne.

À lire sur FrAndroid : Mise à jour Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles