Sur Android 9.0 Pie, la sélection de texte accueille une nouvelle fonctionnalité permettant de profiter d’une vue zoomée sur les mots surlignés pour plus de précision.

C’est l’une des actualités les plus importantes de cette semaine : le déploiement d’Android 9.0 Pie a été lancé. La nouvelle mouture apporte plusieurs nouveautés que nous n’avons pas manqué de lister dans un dossier dédié. Et tout récemment, en faisant un tour sur Reddit, nous avons appris que la sélection de texte sur cette version de l’OS connaissait une petite amélioration.

Sur Android, il a toujours suffi de rester appuyer sur une partie d’un texte puis de faire glisser son doigt pour sélectionner un mot ou un groupe de mots afin de le copier, de l’effacer ou de le corriger. Une fois la sélection faite, le texte surligné est encadré par deux curseurs que vous pouvez déplacer à loisir. Or, désormais, pour plus de précisions, lorsque vous ferez bouger l’un de ces deux curseurs, vous profiterez d’une vue zoomée sur la position exacte de votre doigt.

Pour faire simple, il s’agit d’une sorte de loupe. Cette nouveauté semble clairement inspirée d’iOS où ce grossissement du texte existe depuis très longtemps. Et des images valent parfois mieux que des mots. Ainsi, vous trouverez ci-dessous une capture d’écran réalisée sur notre Google Pixel 2 sous Android 9.0 Pie (à gauche) comparée une image similaire prise sur un iPhone X sous la beta d’iOS 12 (à droite).

Android 9.0 Pie propose le même zoom qu’iOS lors de la sélection de texte.

N’hésitez pas à consulter la liste des smartphones compatibles avec Android 9.0 Pie.

À lire sur FrAndroid : Android 9.0 Pie : mauvaise nouvelle pour les lanceurs d’application alternatifs