L’une des grandes spécificités d’Android est de pouvoir personnaliser son launcher, ou lanceur d’applications. Avec Android 9.0 Pie, les launchers alternatifs seront hélas amputés d’une fonctionnalité bien pratique.

Android 9.0 Pie est officiellement en cours de déploiement ! Cette nouvelle version apporte un nouveau lanceur d’application qui met particulièrement en avant la navigation par gestes.

De ce fait, l’interface de l’accueil Android a été très largement revue. La vue des applications est par exemple devenue « Overview » et intègre bien plus de fonctionnalités… auxquelles n’auront pas accès les lanceurs d’applications alternatifs tels que Nova Launcher ou encore Apex.

Android 9.0 Pie va limiter les launchers alternatifs

En effet, la particularité de la vue « Overview » est de continuer à afficher la barre de raccourcis du bas et de permettre de retrouver sa liste d’applications malgré tout, contrairement à la version actuelle d’Android. Un changement bienvenu, mais qui ne peut être implémenté sur les lanceurs alternatifs.

Aussi, comme le montre l’équipe d’Android Central, ceux-ci se retrouvent avec une vue plus proche de ce que l’on connaît actuellement. Les applications lancées sont affichées, mais la barre de navigation du bas disparaît.

Contrainte difficilement contournable

Les développeurs se sont déjà retrouvés dans une situation similaire lorsque le volet Google Now a été intégré au lanceur Google. Ceci étant, ils avaient trouvé une feinte afin de pouvoir l’intégrer aux lanceurs disponibles sur le Play Store.

Ce ne sera hélas pas le cas avec Overview. En effet, celle-ci réclame des permissions système inaccessible aux simples développeurs… Seuls les constructeurs peuvent les mettre en place.

À l’heure actuelle, il faudra donc choisir entre un Overview complet ou un launcher alternatif personnalisable. D’ici à ce qu’Android 9.0 Pie soit bien déployé sur une majorité d’appareils, espérons que les développeurs aient trouvé une solution pour contrebalancer ce point.

À lire sur FrAndroid : Mise à jour Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles