Avec Android 10, Google a enfin revu sa navigation par gestes après une première version troublante sous Android 9 Pie. Il tente de l'imposer à tous les constructeurs, qui sont condamnés à cacher leurs solutions au fin fond des paramètres.
Lorsque la tendance de la navigation par gestes est arrivée sur le marché, Google a tenté de la suivre sous Android 9 Pie… en proposant une version peu intuitive. Avec Android 10, le développeur a totalement revu celle-ci, qui est désormais bien plus fluide.
Ceci étant, de nombreux constructeurs ont travaillé à développer leur propre version pour couvrir ce premier égarement. Alors que Google cherche à rendre l’expérience de son OS aussi proche que possible entre tous les mobiles, il impose discrètement sa version de la navigation par gestes.
Google force l’utilisation de sa navigation par gestes
9to5Google nous fait en effet savoir qu’avec Android 10 et la dernière version des Google Mobile Services, les constructeurs n’ont tout simplement plus l’option d’offrir leur propre navigation lors du processus de premier démarrage d’un appareil. Seules deux options sont permises par Google : les boutons classiques, ou sa navigation par gestes.
Si une marque tient à sa propre solution, elle devra donc trouver un moyen de pousser les utilisateurs à aller dans les paramètres du téléphone et se renseigner d’eux-mêmes sur les différentes options… sans avoir le droit d’utiliser un pop-up ou une notification pour cela.
Essentiellement, les méthodes de navigation alternatives sont permises, mais doivent rester cachées. Seuls les utilisateurs les plus aguerris auront la curiosité d’aller chercher tout cela au fin fond des paramètres. Au moins, cela participe à une plus grande cohérence entre les appareils, et la disparition de cette affreuse navigation à pilule.
Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.
[…] nouveautés est donc le changement de la navigation gestuelle, pour le meilleur ou pour le pire. Si celle proposée ici est désormais obligatoire avec Android 10, on aurait apprécié que OnePlus laisse le choix à ses utilisateurs plutôt que de supprimer son […]
ba non en fait
Donc tu n'en as pas, merci et au revoir.
fais tes recherches t'es pas handicapé
Balance tes sources alors.
faut ouvrir les yeux petit mouton, le geste retour est loin de faire l'unanimité
Critiqué par les utilisateurs Android, probablement, les autres non.
Ça n'empeche pas que le geste retour apple est trés critiqué
Idem
Non merci
Au moins ça a le mérite de ne pas rentrer en conflit avec, par exemple, la barre lateral.
J'utilise un smartphone Xiaomi avec la navigation gestuelle copié de Apple et c'est c'est super.
C'est un problème propre à Android, y a pas de barre latérale sur iOS.
https://media1.giphy.com/media/qmfpjpAT2fJRK/giphy.gif
Dans lui le temps de faire ses recherches...
La navigation par geste était sur le Mi Mix avant Apple. C'est Apple qui a repris la navigation du Mi Mix ....
Merci le troll
J'irais pas jusque là mais oui clairement Google impose une solution qui n'est pas toujours mieux que ce qu'ils veulent remplacer. Je ne suis pas un fana de Samsung mais tu as raison, ce sont les seuls à avoir les cou***** de tenir tête à Google.
Tant que les boutons subsistent :)
un swipe du bas vers le haut dans un des coins inférieurs de l'écran.
Ce n'est pas une question de coui****** Samsung est juste le plus gros client de Google et ce dernier ne peut pas se permettre de se mettre à dos Samsung qui a de très bonne relations avec Microsoft surtout.
Par exemple ?
Bah figurez vous que je me suis plutôt bien habitué à cette navigation avec la pilule, et je fini par trouver ça pratique d'ailleurs...
Un swipe vers la droite, on a vu pire.
Allez, on va rigoler... - quel est le geste "retour" sur Android 10 ? - quel est le geste "retour" sur Apple - quelle est ta conclusion
Apple propose le pire geste pour le retour
Heureusement que des constructeurs comme Samsung peuvent barrer la route à Google comme elle l'a déjà bien fait par le passé avec les boutons sous l'écran et non pas sur l'écran. En clair, tout ce que fait Google est anti ergonomique.
Google copie à nouveau Apple. Heureusement qu'il reste la concurrence.
Merci tu m'as tout appris.
C'est beau de commenter sans savoir.
Apple sort de ce corps !
C'est bien toutes ces obligations de Google. Si seulement ça obligerait Xiaomi à revenir au multitâche à l'horizontale comme auparavant et comme ios et Android depuis Pie. Ce système de multitâche nous fait perdre l'option de naviguer entre plusieurs App's du multitâche.
Le geste retour est mal pensé. Il faut s'inspirer d'apple.