Les prochains téléphones de Google, à commencer par les Pixel 3 et Pixel 3 XL, n’auront pas de barre de navigation standard. Le nouveau système par gestes sera le seul et unique moyen de passer d’une application à l’autre.

Après plusieurs mois de beta, Android 9.0 Pie est disponible dans sa version finale. Cette nouvelle version apporte bien des nouveautés, mais la plus importante est très certainement la nouvelle navigation par gestes, un peu comme sur l’iPhone X ou le OnePlus 6 pour ne citer qu’eux.

À l’heure actuelle, les téléphones qui tournent sous Android P ne sont pas nombreux, mais ils ont tous la même particularité : les utilisateurs ont le choix entre l’ancienne navigation et la nouvelle. À l’avenir, ce ne sera pas le cas.

Les gestes ou rien

Dans une interview donnée à AndroidCentral, EK Chung, responsable de l’interface d’Android, a confirmé que ce système va devenir le principal système de navigation d’Android.

Alors que les appareils sortis sous Oreo ont encore le choix entre les deux variantes, « les futurs smartphones de Google proposeront uniquement la navigation par gestes ». Les Pixel 3 et Pixel 3 XL n’auront donc plus droit à la petite touche carrée pour lancer le multitâche et devront se contenter du bouton retour et de la « pilule » de navigation.

La fragmentation, encore et toujours

Bien sûr, cela n’est pas universel. Un des plus gros avantages d’Android, mais aussi sa plus grande faiblesse, c’est sa personnalisation par les autres constructeurs. Ainsi, si ce système de navigation peut devenir instinctif pour les utilisateurs de Pixel 3, les constructeurs tiers pourront toujours proposer leur propre système de navigation, qu’il s’agisse de l’ancienne barre à trois boutons ou de gestes totalement invisibles à l’écran.

Ce changement risque de rapidement perdre les utilisateurs qui passent régulièrement d’un appareil à l’autre ou qui veulent emprunter le téléphone d’un ami… À moins bien sûr d’un consensus qui mette tout le monde d’accord, mais sur Android, ce n’est pas chose aisée…

À lire sur FrAndroid : Android P : voici toutes les nouveautés des bêtas en détails