La navigation par gestes lancée sur les Google Pixel profitant d’Android 9 Pie n’a pas été au goût de tout le monde. Pour Android 10 Q, Google serait en train de remanier sa formule et reprendre un principe de fonctionnement plus proche des iPhone X.

Popularisée par la sortie de l’iPhone X, la navigation par gestes sur smartphone est désormais devenue un lieu commun de l’expérience mobile. Ceci étant dit, la forme qu’elle prend est toujours dépendante des constructeurs, et chacun y va de sa philosophie.

Pour Android 9 Pie et ses Pixel, Google a choisi une solution étrange à base de petite pilule en bas de l’écran. Cette solution à mi-chemin entre les boutons de navigation et les gestes n’a pas été au goût de tous, c’est le moins que l’on puisse dire ; Google travaille à remanier sa formule.

Nouvelle navigation par gestes sur Android 10 Q et les Pixel

À l’occasion de la disponibilité en bêta d’Android 10 Q, la communauté de XDA Developers a pu activer le mode développeur du Pixel Launcher à grande force de programmation et d’astuce (vous pouvez en retrouver les étapes sur leur site). Celui-ci leur a révélé un nouveau système de navigation par gestes, beaucoup plus proche de l’iPhone X dans l’idée. Vous pouvez en voir une première démonstration vidéo par ici :

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

On retiendra avant toute chose que les gestes sont désormais plus familiers : glisser vers le haut à partir de la pilule revient à l’accueil, la garder maintenue au milieu de l’écran ouvre le multitâche, tandis que glisser vers la gauche sur la barre de navigation ramène à la dernière application consultée, que glisser vers le bas descend le volet de notification sur l’accueil, et qu’un glissement vers le haut à partir de l’accueil montre directement le tiroir d’applications. Les animations ont également été raccourcies pour que la navigation soit plus fluide et naturelle.

Tout ceci est cependant encore en développement, et ne concernera que les Google Pixel à l’avenir. La plupart des constructeurs ne font que se « baser » sur celles-ci pour développer leur navigation, quand ils ne la créent pas de toute pièce. Manu vous parlait de cette multiplicité de solution dans une vidéo dédiée :

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid