Dans sa bêta 2, Android 10 Q apporte une navigation par gestes très inspirée de celle qui existe sur les iPhone X et Xs. On peut en effet swiper vers la gauche ou la droite pour aller directement d’une application à l’autre, sans passer par la vue multitâche.

L’iPhone Xs et le Google Pixel 3 XL

Android 10 Q vient tout juste d’entrer dans sa deuxième bêta, se dotant ainsi de quelques nouveautés supplémentaires. Parmi elles, comme le remarque 9to5Google, on trouve une nouvelle façon d’utiliser la navigation par gestes. Et le principal commentaire que l’on peut faire, c’est que cette dernière s’inspire des derniers iPhone.

Sur Android 10 Q, disponible sur l’ensemble des Google Pixel, un swipe vers la gauche ou la droite au niveau de la petite pilule blanche en bas de l’écran permet de passer directement d’une application ouverte à une autre, sans passer par la vue multitâche. Vous en conviendrez, cela n’est pas sans rappeler la navigation par gestes adoptée par l’iPhone X et reprise par l’iPhone Xs.

Mais comme un GIF vaut mille mots, l’image animée ci-dessous illustre bien cette nouveauté sur notre Google Pixel 3 XL.

Il est bon de préciser que comme Android 10 Q est toujours dans sa phase bêta, cette nouvelle fonctionnalité est loin de fonctionner parfaitement. On observe régulièrement des bugs d’affichage, quelques lenteurs dans les animations et Google Assistant a tendance à se lancer malencontreusement lors de certaines manipulations. Ces petites erreurs se manifestent surtout lorsque l’on retourne sur l’appareil photo.

Mais ayons confiance en l’avenir et gageons que ces petits soucis seront résolus sur la version finale d’Android 10 Q, voire sur la bêta 3 avec un petit peu d’optimisme.

Disparition de la barre de navigation

Pour aller encore plus loin avec cette nouvelle navigation par gestes, sachez que Google songe à faire disparaître la barre de navigation, du moins ce qu’il en reste sur le Pixel Launcher. À savoir : la pilule blanche centrale et le bouton Retour. À la place, comme le signale XDA Developers, on pourra trouver un trait similaire, encore une fois, à celui qu’on trouve en bas de l’écran des iPhone X et Xs.

La barre du Google Pixel 3 XL sous Android 10 Q, à droite, fait penser à celle de l’iPhone XS, à gauche.

La fonctionnalité de swipe mentionnée plus haut est toujours disponible dans cette configuration, mais pour l’instant nous n’avons toujours pas réussi à trouver le geste à faire pour revenir à l’écran d’accueil. Encore une fois, il s’agit d’une bêta.

Effacer la pilule pour passer à une barre horizontale inférieure est par ailleurs possible uniquement via une commande ADB :

adb shell settings put global quickstepcontroller_showhandle 1

Et si vous souhaitez annuler la modification — très peu pratique pour le moment –, il faudra entrer la commande suivante :

adb shell settings put global quickstepcontroller_showhandle 0

Si vous disposez d’un Google Pixel, vous pouvez télécharger la bêta d’Android 10 Q en suivant notre tutoriel dédié. Et si vous avez envie de savoir comment utiliser des commandes ADB, on vous explique tout par ici.

À lire sur FrAndroid : Android 10 Q : voici la liste des nouveautés confirmées et attendues pour la mise à jour majeure