La deuxième bêta d’Android Q est disponible pour les détenteurs d’un smartphone compatible. Cette version apporte notamment un système de gestion des notifications sous forme de bulles pour faciliter le multitâche, à l’instar de ce que propose Facebook Messenger par exemple.

Le 13 mars, Google déployait la première bêta d’Android 10 Q. Dès lors, on savait que six bêtas seraient déployées, dont une deuxième au début du mois d’avril. Comme promis, Google a donc mis à jour les Pixel compatibles avec une nouvelle version d’Android.

Android Q bêta 2

Les Pixel, Pixel XL, Pixel 2, Pixel 2 XL, Pixel 3, et Pixel 3 XL peuvent donc être mis à jour et profiter de ses nouveautés, détaillées par ailleurs dans un billet de blog de Google. L’un des changements majeurs concerne le multitâche. En effet, Android possède désormais une API permettant aux développeurs de proposer des notifications sous forme d’une bulle flottante avec lesquelles on peut intéragir, comme le fait déjà Facebook Messenger par exemple.

Si ce type d’interface se prête particulièrement aux applications de messagerie, on peut également imaginer d’autres cas d’usage, comme une carte d’embarquement toujours à portée de main le jour où vous prenez l’avion, ou pour garder un pense-bête de votre ToDo List à portée de main. Rappelons que des indices laissaient déjà entrevoir l’arrivée de cette fonctionnalité dans la première bêta.

Avec Android Q, la gestion des permissions est désormais plus fine, et les applications ont désormais leur propre espace de stockage fermé auquel elles peuvent accéder sans demander la moindre autorisation, y compris pour les fichiers médias. En revanche, pour accéder au reste de la mémoire, une autorisation est nécessaire, ce qui permet de mieux séparer les accès légitimes des accès demandés à des fins malveillantes. Dans cette bêta 2, toutes les nouvelles applications sont donc désormais installées avec cet aspect limité.

Par ailleurs, les développeurs peuvent désormais non seulement penser l’interface de leurs applications pour les appareils à écran pliable, mais aussi les essayer avec le nouvel émulateur prenant en charge ce format très particulier.

Une nouvelle API ajoute également plus de flexibilité au niveau de l’enregistrement audio. Les développeurs pourront désormais gérer le microphone utilisé, et alterner au besoin pour obtenir le meilleur son lors des vidéos traditionnelles et des vidéos en selfie. Les microphones capables de « zoomer » pourront également être contrôlés.

On imagine que d’autres ajustements mineurs ont peut-être été effectués sur cette bêta 2. Les propriétaires de Pixel peuvent d’ores et déjà installer cette version en suivant notre tutoriel.

À lire sur FrAndroid : Android 10 Q : voici la liste des nouveautés confirmées et attendues pour la mise à jour majeure