Comme l’a remarqué 9to5Google, la prochaine version d’Android pourrait reprendre le fonctionnement des bulles de conversation Messenger pour l’ensemble des services de messagerie instantanée installé sur un téléphone.

Crédit photo : XDA-Developers

Tout utilisateur ayant quitté l’univers d’iOS pour passer de l’autre côté de la barrière et embrasser le monde d’Android s’est fait la remarque : l’application Messenger n’interagit pas de la même manière. Sur un iPhone, une petite alerte apparaît au niveau de l’icône, synonyme de nouveau message. Sur un smartphone Android, une bulle de conversation un poil plus intrusive pop sur votre écran. Il suffit ensuite de cliquer dessus pour ouvrir la conversation par dessus votre application active.

Des bulles pour tous les services de messagerie

Dans l’idée, Android 10 Q, la prochaine version du système d’exploitation mobile de Google dévoilée le 14 mars dernier, pourrait reprendre ce principe pour d’autres services de messagerie instantanée. C’est en tout cas ce que laisse entendre 9to5Google, relayé par XDA-Developers après avoir découvert la présence d’une telle fonctionnalité dans la bêta numéro une de l’OS. A titre d’exemple, le média américain s’est amusé à l’appliquer sur la messagerie sécurisée Telegram.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

A l’image de Messenger, la fameuse bulle est déplaçable n’importe où. Lorsque plusieurs interlocuteurs vous envoient un message sur des discussions distinctes, les bulles s’accumulent et se superposent. Un point bleu fait également son apparition en guise de notification. En cliquant sur la bulle, l’utilisateur aurait alors le choix de répondre directement ou de marquer comme lu (voir photo d’illustration).

Pour quel intérêt ?

Si l’application Telegram a été utilisée comme exemple (sur XDA-Developers), d’autres apps similaires pourraient en bénéficier, à l’image de Discord et Slack, répandues dans le milieu des gamers et celui du monde professionnel. L’avantage est que l’utilisateur n’a plus à rentrer dans l’application s’il souhaite répondre par un message bref et concis. Consulter ses messages directement à partir d’une bulle serait aussi un léger gain de temps. A voir si Google concrétisera ce projet.

Pour l’activer sur la bêta d’Android 10 Q, entrez les commandes ABD suivantes :
adb shell settings put secure experiment_enable_bubbles 1
adb shell settings put secure experiment_autobubble_all 1

Pour la désactiver, entrez les commandes ABD suivantes :
adb shell settings delete secure experiment_enable_bubbles
adb shell settings delete secure experiment_autobubble_all

À lire sur FrAndroid : Android 10 Q dévoilé : guides, installation, nouveautés, smartphones compatibles – Tech’spresso