Google Messages : les notifications en bulles débarquent en test caché

Une fonction cachée dans Android 10

 

Google prépare une nouvelle version de son application de messagerie qui tirera au mieux profit des nouveautés d'Android 10. Parmi ces nouveautés, les notifications en bulles similaires à Facebook Messenger.

Crédit : Jason Leung // Unsplash

Crédit : Jason Leung // Unsplash

Google met beaucoup d’efforts pour améliorer son application de messagerie et de SMS sur Android, Google Messages. Récemment, l’application a reçu plusieurs mises à jour lui permettant de synchroniser son thème sombre, d’intégrer les appels vidéos Google Duo sur le web, et de vérifier la provenance de certains SMS automatiques, pour savoir s’ils sont authentiques.

En octobre, nous nous étions fait l’écho d’une fonction en cours de développement dans l’application : une gestion des bulles de notification. Cette fonction est désormais disponible dans l’application, mais son activation est cachée.

Une idée de Facebook

Les bulles de notifications, vous en avez sans doute rencontré si vous utilisez Facebook Messenger, c’est l’une de ses marques de fabrique. Il s’agit d’une notification apparaissant à l’écran, sous forme de bulle avec en général la photo de profil du correspondant, et qui reste disponible par-dessus l’application en cours d’utilisation.

Depuis Android 10, Google travaille à proposer une API pour que n’importe quel développeur puisse proposer des notifications de ce type. La fonction n’est pas activée dans Android 10 par défaut, mais une option est disponible dans les options pour les développeurs.

Le site XDA-Developers a détecté que l’intégration des bulles avait été ajoutée à une mise à jour récente de Google Messages. La fonction est pour le moment cachée, et désactivée, mais le site est parvenu à l’activer. Comme vous pouvez le voir sur les captures d’écran, une bulle de notification apparait pour Google Message après avoir reçu un message du contact Mishaal Rahman.

Difficile de savoir quand Google proposera officiellement cette nouvelle fonction, puisqu’elle demande une activation spéciale dans Android 10. La firme pourrait attendre une mise à jour d’Android 10, ou carrément attendre la sortie d’Android 11 en 2020.

Les derniers articles