Google Messages veut faire le tri dans vos conversations

Mais c'est pour le bien de vos SMS !

 

Inspiré par Gmail, Google Messages veut vous aider à y voir plus clair en ajoutant des catégories pour trier vos échanges.

Google continue de booster son service Google Messages. Et pour cela, ce dernier reçoit une mise à jour en version bêta. L’application propose désormais de catégoriser les échanges et de les placer dans certaines sections.

Pour ce qui est de la prise en charge des SMS sur Android, Google a remplacé Hangouts en 2014 par Android Messenger avant de renommer cette dernière Google Messages en février 2017. L’application s’enrichit fréquemment de nouvelles fonctionnalités et prochainement des catégories pourraient faire leurs apparitions.

Un tri automatique sur Google Messages

Sur Twitter, un utilisateur a publié quelques captures d’écran laissant suggérer que Google pourrait faciliter la recherche au sein de l’application. L’idée serait de mieux différencier les messages personnels de ceux envoyés automatiquement. C’est, par exemple, le cas des SMS reçus après un achat effectué sur Internet. Notons par ailleurs une section baptisée OTP (one-time password) pour retrouver les codes de sécurité envoyés par SMS lorsque l’authentification à deux facteurs a été activée sur un service. Enfin, une autre catégorie regrouperait les offres de réduction envoyées par les commerçants organisant des campagnes promotionnelles par SMS.

On imagine que pour procéder à ce tri automatique Google Messages est en mesure de déterminer l’origine du message. Le dispositif s’apparente à celui disponible au sein de Gmail qui propose également d’activer des catégories selon la nature des emails. Pour l’utilisateur, cela sert surtout à mettre en avant les contenus importants.

Selon de précédents rapports, Google Messages pourrait également effacer automatiquement les codes de sécurité OTP après 24 heures. Il faut dire que ces derniers sont en général valables pendant quelques minutes. Il n’y a donc pas grand intérêt à les collecter au sein de l’application.

Google Messages - Tri automatique

Google Messages – Tri automatique // Source : Twitter

Une meilleure intégration à Android

Rappelons que l’application Google Messages a franchi le cap du milliard de téléchargements sur le Play Store au mois de mai, et ce, bien qu’elle ne soit pas disponible par défaut sur la plupart des smartphones Android. C’est une victoire certaine pour le consortium GSMA qui souhaite pousser le protocole ouvert RCS intégré à Google Messages face aux messageries propriétaires de Facebook Messenger et WhatsApp.

Rappelons qu’au sein d’Android 11, Google Messages proposera des notifications en bulle similaires à celles de Facebook Messenger, pour une meilleure intégration au système.

Les derniers articles

  • Les Samsung Galaxy S9 et S9 + reçoivent One UI 2.5

    Samsung

    Les Samsung Galaxy S9 et S9 + reçoivent One UI 2.5

    19 octobre 202019/10/2020 • 19:14