Google lance officiellement la première bêta (ou Developer Preview) pour la prochaine version majeure d’Android : Q. Vous pouvez d’ores et déjà en profiter si vous disposez d’un smartphone Google Pixel, qu’il s’agisse d’un Pixel 1, Pixel 2 ou Pixel 3.

Chaque année, la danse recommence. Après la sortie d’Android 9.0 Pie en fin d’année 2018, nous revenons au début du cycle : les developer preview des prochaines versions commencent à apparaître.

Continuant la tradition, la prochaine version majeure d’Android prendra un sobriquet commençant par « Q » cette année. Nous avions déjà un premier aperçu de ses futures fonctionnalités : il est temps désormais de nous les laisser tester de nous-même.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Android 10 Q est disponible en bêta 1

Google a officiellement lancé la première bêta pour Android Q, ou Developer preview 1 pour les anciens. Celle-ci est disponible dès lors que vous vous inscrivez au programme bêta de la firme, comme nous vous aidons à le faire par ici.

Cette première vague est pour le moment disponible uniquement pour les smartphones Google Pixel. Cela inclut :

Rien n’exclue que d’autres smartphones intègrent ce programme lors de la prochaine bêta, comme ce fut le cas sur la mise à jour système majeure précédente.

Nouveautés de la mise à jour majeure

Ce premier aperçu nous offre quelques visibilités sur les changements majeurs à venir lors de la sortie finale d’Android 10 Q. Tout d’abord, le développeur se focalise sur l’amélioration du système d’autorisations système pour les applications en en réglant plus finement les droits. La localisation par exemple pourra être complètement refusée, uniquement utilisable lorsque l’application est lancée, ou constamment activée.

Concernant l’interface système même, la fonctionnalité de partage a également été améliorée. Un panneau de raccourci des paramètres courants pourra être lancé à la demande d’une application, afin de régler rapidement sa connexion internet (mobile et Wi-Fi), le NFC et le volume audio sans la quitter.

On nous promet un meilleur support des formats pliables à venir comme le Galaxy Fold ou le Huawei mate X, grâce à la possibilité pour les développeurs de régler précisément la manière dont leurs applications sont affichées en multitâche et quel comportement elles adoptent.

Concernant la photo, les développeurs pourront désormais récupérer les informations de profondeur sur les photos, de manière à recréer et améliorer une photo prise en mode portrait par exemple. Google travaille sur un format libre dit Dynamic Depth afin d’uniformiser cette utilisation et permettre aux développeurs d’y retoucher.

Il ne s’agit là que d’un aperçu. Pour voir toutes les nouveautés d’Android 10 Q en détail, vous pouvez consulter notre dossier complet :

À lire sur FrAndroid : Android 10 Q : voici la liste des nouveautés confirmées et attendues pour la mise à jour majeure