Google a publié comme prévu la beta 4 d’Android 10 Q, qui marque la fin de son développement, et le passage aux finitions.

Si l’on se tient au planning public de Google, la beta 4 est prévue pour le début du mois de juin. C’est donc sans surprise que la firme a publié hier soir la nouvelle preview d’Android 10 Q.

Elle marque la fin du développement « actif » de la nouvelle version d’Android, qui passe maintenant dans des étapes de finalisation et de corrections de bugs avant sa sortie prévue à la fin de l’été.

Les nouveautés

La beta 4 apporte de nombreuses nouveautés, mais la principale concerne les développeurs : les API sont finalisées, ce qui signifie que le travail d’adaptation des applications vers Android Q API Level 29 peut réellement débuter. Google n’ajoutera donc plus de nouvelles API à Android 10 Q avant sa sortie commerciale.

Cette nouvelle sortie propose également de nombreuses nouveautés pour l’utilisateur final. On peut mentionner l’arrivée des bulles, un nouveau menu Google Pay accessible avec le bouton d’alimentation, ou encore une nouvelle fonction « Pixel Presence » en remplacement de Smart Lock.

Les smartphones éligibles

Les smartphones qui avaient déjà accès à Android 10 Q Beta 3 chez Google, Xiaomi ou encore Nokia et OnePlus, peuvent dès maintenant bénéficier de la beta 4 en téléchargeant une mise à jour.

Google met également à disposition une image générique GSI du système, ce qui signifie que les smartphones compatibles Treble peuvent l’installer, moyennant un peu d’huile de coude.

Comment télécharger et installer Android 10 Q Beta ? – Tutoriel