Avec Android 10 Q, Google a repensé sa navigation par gestes. Pour autant, le développeur a constaté que les utilisateurs préféraient la navigation par boutons, jugée plus ergonomique.

Android 10 Q ne va plus tarder à sortir en version finale. La preuve ? La bêta 6 a été rendu disponible ces derniers jours, et il s’agit bien de la dernière avant la sortie officielle.

Sur celle-ci, on a pu observer que les grandes dernières retouches apportées au système étaient à voir du côté de la navigation par gestes. Après la pilule décriée sur Android 9, Google a adopté une forme plus convenue pour celle-ci. Pour autant, ce n’est pas forcément ce que les utilisateurs cherchent.

Les gestes et les boutons coexisteront longtemps

Dans un post de blog, le développeur a en effet explicité ses changements. Il argumente, un peu en retard par rapport à ses concurrents, que sa nouvelle navigation par gestes permet de libérer plus d’espace pour le contenu affiché à l’écran. Merci Google, on le savait déjà.

Pour autant, une information intéressante ressort de ce billet d’analyse. On peut voir que sur la période de bêta, la méthode de navigation la plus plébiscitée par les utilisateurs pour son ergonomie ne fut finalement autre que… la simple navigation par bouton originelle. Toutefois, la navigation par gestes l’emporte sur l’usage à une main de l’appareil.

Preuve s’il en est que les deux ont encore leur intérêt sur mobile, et qu’elles pourront continuer de coexister sur les prochaines versions du système. C’est aussi une bonne manière de montrer que Google a bien rattrapé sa copie sur la navigation par gestes cette année.

Mise à jour Android 10 Q : la liste des smartphones compatibles et leur date de déploiement