Après avoir revu la barre de navigation avec les précédentes bêtas d’Android 10 Q, Google va également adapter le comportement des gestes dans les applications, ainsi que l’a confirmé un des développeurs d’Android.

Dès la deuxième bêta d’Android 10 Q en mai dernier, Google avait lancé de nouveaux gestes et une nouvelle barre de navigation. Effacée l’ancienne pilule d’Android 9.0 Pie, la barre se veut bien plus petite et prend moins de place en bas de l’écran. Surtout, le bouton retour, présent sur la précédente version d’Android, est cette fois remplacé par un véritable geste.

Mais Google compte aller encore plus loin pour sa navigation gestuelle, notamment pour mieux interagir avec les applications. C’est en tous cas ce qu’a annoncé sur Twitter Chris Bane, l’un des responsables d’Android en charge de la relation avec les développeurs tiers.

« Le comportement du tiroir va changer. Les utilisateurs pourront ouvrir le tiroir en le tirant, puis en glissant. Le gros intérêt est que cela permettra de fonctionner avec les applications qui utilisent l’ancienne version de DrawerLayout », explique-t-il. Jusqu’à présent, l’un des principaux soucis de la nouvelle navigation gestuelle d’Android 10 Q étaient les risques de conflit avec la navigation au sein des applications. En effet, le fait de glisser son doigt de la gauche de l’écran vers le centre pouvait à la fois ouvrir un panneau latéral ou revenir à l’écran précédent.

Désormais, il sera donc possible de laisser son doigt appuyé sur le côté avant de glisser pour ouvrir le panneau latéral, sans risque de revenir en arrière.

Pour l’heure, on ignore encore quand la bêta 5 d’Android 10 Q sera disponible. Deux bêtas seront encore proposées, les versions 5 et 6, avant la version finale de la mise à jour attendue probablement pour le mois d’août.

Android 10 Q : voici la liste des nouveautés confirmées et attendues pour la mise à jour majeure