Après avoir revu la barre de navigation avec les précédentes bêtas d’Android 10 Q, Google va également adapter le comportement des gestes dans les applications, ainsi que l’a confirmé un des développeurs d’Android.
Dès la deuxième bêta d’Android 10 Q en mai dernier, Google avait lancé de nouveaux gestes et une nouvelle barre de navigation. Effacée l’ancienne pilule d’Android 9.0 Pie, la barre se veut bien plus petite et prend moins de place en bas de l’écran. Surtout, le bouton retour, présent sur la précédente version d’Android, est cette fois remplacé par un véritable geste.
Mais Google compte aller encore plus loin pour sa navigation gestuelle, notamment pour mieux interagir avec les applications. C’est en tous cas ce qu’a annoncé sur Twitter Chris Bane, l’un des responsables d’Android en charge de la relation avec les développeurs tiers.
🚧 The drawer behavior is changing. Users will be able to open the drawer by peeking the drawer, and then swiping. Big benefit is that this works with existing apps with "old" DrawerLayout versions. pic.twitter.com/WVyOzQFzHO
— Chris Banes (@chrisbanes) July 2, 2019
« Le comportement du tiroir va changer. Les utilisateurs pourront ouvrir le tiroir en le tirant, puis en glissant. Le gros intérêt est que cela permettra de fonctionner avec les applications qui utilisent l’ancienne version de DrawerLayout », explique-t-il. Jusqu’à présent, l’un des principaux soucis de la nouvelle navigation gestuelle d’Android 10 Q étaient les risques de conflit avec la navigation au sein des applications. En effet, le fait de glisser son doigt de la gauche de l’écran vers le centre pouvait à la fois ouvrir un panneau latéral ou revenir à l’écran précédent.
Désormais, il sera donc possible de laisser son doigt appuyé sur le côté avant de glisser pour ouvrir le panneau latéral, sans risque de revenir en arrière.
Pour l’heure, on ignore encore quand la bêta 5 d’Android 10 Q sera disponible. Deux bêtas seront encore proposées, les versions 5 et 6, avant la version finale de la mise à jour attendue probablement pour le mois d’août.
Il auraient dû faire comme chez OnePlus, glisser au milieu pour la home page, glisser dans l'un des coins inférieurs pour le retour, c'est l'approche la plus intuitive à mon goût, et on ne se trompe pas malgré les aprioris qu'on peut avoir au départ.
Sur mon p30 il suffit de glisser mais depuis le premier tier de l'écran a partir du haut pour faire apparaître le menu latéral
Idem sur les Huawei 😁
C'est naze c'est une perte de temps d'attendre au bord pour l'ouvrir, surtout qu'on sera obligé de faire ce geste pour l'ouvrir, il suffisait de faire comme sur MIUI ou le tier supérieur de l'écran sert au tiroir et les 2 tiers inférieurs à faire retour, bcp plus rapide
Pas mal ça ! Cohérent et efficace.