En bidouillant le code source d’Android 10 Q, des développeurs ont réussi à activer une nouvelle navigation par gestes avec le retour depuis le bord de l’écran, à l’instar d’Apple, Xiaomi ou Huawei. De quoi faire enfin disparaître la barre de navigation.

Avec Android 9 Pie, Google a adopté la navigation par gestes. En partie tout du moins puisque celle-ci ne sert que pour l’ouverture du menu multitâche, tandis que la barre de navigation est toujours présente afin d’effectuer les actions « retour » et « accueil ». Une vision qui semble donc incomplète et qui divise les utilisateurs.

Pour la prochaine mise à jour majeure du système, Google travaille cependant sur d’autres systèmes de navigation. Certains avaient déjà découvert des gestes proches de ceux de l’iPhone X, avec des glissements sur la barre de navigation, mais ce n’était apparemment qu’un premier jet.

Un membre du célèbre forum XDA a en effet réussi à activer sur la bêta 2 d’Android Q un nouveau système par gestes sans barre de navigation, à l’exception d’un fin repère en bas de l’écran, comme sur iOS. On retrouve donc des gestes aujourd’hui habituels, comme le retour à l’accueil par un swipe vertical ou un retour à la page précédente par un glissement du doigt depuis la gauche de l’écran vers son centre.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

À l’heure actuelle, l’activation de cette option se fait par des commandes ADB et n’est donc pas disponible directement via les options du téléphone. Il est donc impossible de garantir que cette fonctionnalité sera présente dans la version définitive d’Android 10 Q. Cela montre néanmoins que Google est conscient du problème et travaille dessus afin de trouver la meilleure solution.

Android 10 Q : voici la liste des nouveautés confirmées et attendues pour la mise à jour majeure