L’arrivée d’Android Q marquerait la fin du bouton précédent, une fonction historique d’Android très pratique, mais qui pourrait être améliorée.

Pour beaucoup, les versions modernes d’Android et iOS sont très proches. Les deux systèmes se sont beaucoup rapprochés au fur et à mesure des mises à jour, notamment avec l’arrivée du multitâche et des notifications dans iOS.

Pourtant, une différence de philosophie majeure persiste entre les deux systèmes : la présence d’un bouton précédent sur Android dans le système de navigation. Ce bouton qui normalise et unifie la navigation dans le système, et permet de toujours revenir une fenêtre en arrière, ou de fermer une application, est totalement absente d’iOS. Ce dernier fait confiance aux développeurs pour gérer la navigation à leur sauce, avec un résultat assez aléatoire.

La navigation par geste deviendrait la norme

Le site XDA-Developers a pu analyser une préversion interne d’Android Q qui intègre une nouvelle version du système de navigation par gestes introduit avec Android Pie. Pour rappel, ce système réunit l’accès à l’accueil et au multitâche à travers un système de geste, mais laisse en place le bouton précédent dans la barre de navigation.

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Avec la nouvelle version du système, le bouton précédent disparaît complètement. C’est également ce que proposent certaines marques comme Xiaomi ou Huawei avec la navigation par geste.

Il est remplacé par un glissement du bouton de navigation vers la gauche. Cela permet de ne pas toucher au travail du développeur avec son application. D’une part, la barre de navigation se situe en dehors de l’espace dédié à l’application, et d’autre part, l’implémentation du bouton précédent peut rester la même. Ainsi les développeurs n’auront pas à adapter leurs applications.

Le site rapporte que cette nouveauté amène également des transitions plus fluides quand on passe d’une application à une autre grâce au multitâche. Le système se rapprocherait ainsi de l’expérience que l’on trouve sur les iPhone X d’Apple.

Ce nouveau système pourrait être introduit dès Android Q Developer Preview 1, dont la sortie ne devrait plus tarder. Il est toutefois probable que Google patiente jusqu’à la Google I/O est la sortie présumée de la beta d’Android Q pour dévoiler ces nouveautés.

À lire sur FrAndroid : Android Q : thème sombre, vie privée, mode PC, 5G, le récap des nouveautés attendues