Le label Android One prend de l’ampleur. Mais qu’est-ce que c’est, exactement, Android One ? Et quelle est la différence avec les Google Pixel ? Voici nos explications, ainsi que la liste des smartphones concernés.

Xiaomi a récemment présenté les nouveaux Mi A2 et Mi A2 Lite, deux téléphones qui mettent largement en avant le fait de faire partie du label Android One.

Oui, mais, Android One, qu’est-ce que c’est ? Par son évolution et une communication savamment orchestrée, le label a nourri bien des fantasmes et des idées fausses au cours de son existence. Il est temps de rétablir la vérité.

Qu’est-ce que c’est, Android One ?

Android One est un label créé par Google. À l’origine, celui-ci avait été lancé alors que l’entreprise cherchait à conquérir le marché indien grâce à une version d’Android allégée et dépourvue de la moindre modification. C’est pourquoi, aujourd’hui encore, ce label est souvent confondu avec Android Go, la dernière initiative en la matière.

Aujourd’hui, il décrit une philosophie bien plus large : le fait que Google certifie que l’appareil l’arborant suit les standards de qualité et l’expérience voulue par le créateur d’Android. Autrement dit, il dispose des dernières mises à jour de sécurité, est protégé par Google Play Protect et n’est pas modifié par le constructeur.

Le principal intérêt de cette gamme est donc non seulement d’offrir l’expérience stock, mais aussi de permettre un déploiement bien plus rapide des dernières versions d’Android. Il est même possible pour la majorité d’entre eux de bénéficier des programmes bêta à l’annonce d’une nouvelle version majeure.

Et pour cause : les mises à jour de ces téléphones sont souvent supervisées par Google, qui aide donc le constructeur à les déployer le plus rapidement possible. Attention : Google n’est plus intégralement en charge des mises à jour des appareils Android One, ce n’était le cas que pour la première génération d’appareils. Il facilite simplement la vie aux équipes de développement des constructeurs désormais.

Quelle différence avec la gamme Pixel de Google ?

Android One et la gamme Pixel de Google se rapprochent énormément dans leur philosophie, à savoir mettre particulièrement en avant les services proposés par Google.

Ceci étant, n’importe quel constructeur peut intégrer le label Android One, et la conception matérielle tout comme l’optimisation logicielle de leurs produits leur reviennent intégralement. Les Pixels sont, eux, naturellement intégralement construits par Google.

La différence est surtout au niveau du logiciel : si les deux sont similaires, Google a commencé — particulièrement avec le Pixel 2 — à véritablement proposer sa propre interface au-dessus d’Android, qui met surtout en avant Google Assistant. Cela est particulièrement visible sur le Pixel Launcher, le lanceur d’applications exclusif aux Pixel. Ce n’est pas le cas des appareils Android One, qui restent relativement neutres.

Liste des appareils du label Android One

Nous nous concentrerons pour cette liste uniquement sur les appareils disponibles en France.

Motorola

Toujours très proche de l’expérience stock, Motorola a choisi le label Android One pour un appareil.

Nokia

Nokia a adopté le label Android One pour l’intégralité de ses produits de 2018, et compte bien suivre cette direction pour ses futurs téléphones.

Xiaomi

Xiaomi a adopté le label Android One sur une seule de ses gammes pour le moment : la gamme A.

HTC

HTC n’a pour l’instant produit qu’un seul smartphone sous le label, et n’a pas particulièrement montré signe d’une plus grande ambition en ce sens, mais un HTC U12 Life semble tout de même être en préparation.

À lire sur FrAndroid : Les meilleurs smartphones Android One en 2018 : la sélection de FrAndroid