Les interfaces des différents constructeurs (Samsung Experience, EMUI, MIUI, ZenUI, Sense, LG UX, etc.) sont souvent jugées trop encombrantes. Avec Android One, vous avez accès à une version Android comme Google l’a conçu initialement. Divers constructeurs comme Nokia, Xiaomi et Motorola se sont penchés sur le sujet : retrouvez dans cet article les meilleurs smartphones qui proposent une expérience Android « pure » en 2019.

Si vous avez connu l’époque des Nexus de Google avec Android Stock, Android One en est alors le successeur spirituel. Le but de cette interface est de proposer une expérience épurée et simplifiée, dépourvue de toutes fioritures (parfois même un peu trop), pour retrouver un OS comme Google l’a initialement conçu. On retrouve tous les services de Google, mais on n’est pas encombré par les tonnes d’applications des constructeurs qui viennent souvent alourdir l’expérience utilisateur.

Pour les smartphones qui font partie de ce label, c’est surtout la promesse de recevoir rapidement et régulièrement les dernières mises à jour de sécurité. Google n’est pas en charge des mises à jour des appareils Android One, mais le cheminement pour les développeurs est très facilité pour espérer des déploiements rapide et efficace des mises à jour mensuelles.

Autrement dit, les smartphones Android One disposent des dernières mises à jour de sécurité, sont protégés par Google Play Protect et ne sont pas modifiés par les constructeurs. Si ce sont des points qui sont essentiels pour vous, voici notre sélection des meilleurs smartphones sous Android One en 2019.

Nokia 9 PureView : enfin un smartphone premium pour le label

Avec le Nokia 9 PureView, le label Android One peut enfin se vanter de pouvoir compter dans ses rangs un smartphone haut de gamme. Sa fiche technique est très honorable avec, tout d’abord, la présence d’un écran pOLED somptueux et parfaitement équilibré, mais surtout avec l’intégration d’un SoC Qualcomm Snapdragon 845 épaulé par 6 Go de mémoire vive. Même si cette puce appartient désormais à la génération précédente, elle continue de délivrer une puissance largement suffisante pour profiter d’une expérience utilisateur parfaitement fluide sous Android 9.0 Pie, mais avec également la possibilité de faire tourner les jeux les plus gourmands du Play Store.

Son principal argument vient de son excellente partie photo. En effet, il a la particularité d’intégrer non pas un, ni deux, ni trois, mais bel et bien 5 capteurs au dos. Ce module capture cinq photos au même moment à des paramètres d’exposition différents, puis les analyse et les fusionne pour en ressortir un seul cliché. Sur le papier, ce principe a pour but de capturer 10 fois plus d’informations et c’est un pari réussi. Il a tout de même le mérite de prendre des photos d’une qualité similaire au Galaxy S10, mais avec 200 euros de moins sur la facture.

Pourquoi s’orienter vers le Nokia 9 PureView ?

  • Son écran POLED magnifique
  • Ses 5 capteurs photo
  • Enfin un smartphone premium sous Android One

Pour en savoir plus, nous vous invitons à retrouver notre test du Nokia 9 PureView où il a reçu la note de 8/10.

Nokia 8.1 : le bon compromis

Le Nokia 8.1 est le digne successeur du Nokia 7 Plus, déjà très bon. Bien qu’il reprend grosso modo le design du 7.1, avec son écran borderless où l’on trouve une encoche sur la partie supérieure, il n’en garde que le physique pour proposer aujourd’hui la meilleure solution sous Android One. Il intègre une large dalle IPS LCD de 6,18 pouces avec une définition de 2280 x 1080 pixels, cette dernière est parfaitement calibrée avec de beaux contrastes. Son autonomie est également exemplaire avec sa batterie de 3 500 mAh bien gérée qui lui permet de tenir facilement deux jours entiers, selon votre utilisation.

Comme le Oppo RX17 Pro, cette nouvelle itération de HMD embarque la puce Qualcomm Snapdragon 710 cadencée à 2,2 GHz, mais ici avec 4 Go de mémoire vive. Cette configuration permet de profiter d’une expérience parfaitement fluide au quotidien et offre même la possibilité de faire tourner un bon nombre de jeux du Play Store. Le Nokia 8.1 est à ce jour le meilleur représentant du label Android One, et notez qu’il tourne sous Android 9.0 Pie en sortie de boîte.

Pourquoi choisir le Nokia 8.1 ?

  • Un écran de très bonne facture
  • Une autonomie exemplaire
  • Une expérience parfaitement fluide sous Android 9.0 Pie

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter notre test complet.

Si vous souhaitez faire quelques économies, notez que le Nokia 7 Plus est toujours une bonne solution Android One en 2019.

Xiaomi Mi A2 : le meilleur rapport qualité/prix

Le Xiaomi Mi A2 possède un design simple et classique. Il intègre un écran Full HD+ de 5,99 pouces qui profite d’un ratio 18:9, mais contrairement à son petit frère (la version Lite), il ne propose pas d’encoche sur la partie supérieure. Au niveau des performances, il s’en sort très bien avec un SoC Snapdragon 660 cadencé à 2,2 GHz qui offre une expérience parfaitement fluide sous Android 8.1 Oreo avec Android One.

Comme le Nokia 7 Plus, il pourra faire tourner quelques jeux du Play Store. Toutefois, la nouvelle version de l’OS de Google n’est qu’en phase de bêta. Android 9.0 Pie devrait arriver courant du mois de janvier 2019 sur le Mi A2.

En ce qui concerne la partie photo, il propose un double capteur principal de 12 + 20 mégapixels et une caméra frontale de 20 mégapixels, tous deux dotés d’une IA permettant d’embellir le résultat. De plus, son autonomie est plutôt confortable avec sa batterie de 3 000 mAh.

Pourquoi recommande-t-on le Mi A2 ?

  • Le rapport qualité/prix de Xiaomi
  • Des performances similaires au Nokia 7 Plus
  • Android 9.0 Pie en bêta

Pour en savoir plus, retrouvez notre test du smartphone.

Xiaomi Mi A2 Lite : le tout petit prix

Le Xiaomi Mi A2 Lite possède un design élégant, il se différencie surtout de son grand-frère (le Mi A2) avec un bel écran Full HD+ de 5,84 pouces qui loge une encoche sur la partie supérieure. Concernant ses performances, il embarque la même configuration que le Mi A1 avec un SoC Qualcomm Snapdragon 625 cadencé à 2 GHz qui lui permet d’assurer une bonne fluidité sous Android 8.1 Oreo.

Bien entendu, l’interface Android One se veut épurée et simplifiée pour une expérience utilisateur agréable au quotidien. Notez d’ailleurs qu’il recevra bientôt la mise à jour Android 9.0 Pie puisqu’elle est déjà disponible en bêta sur le téléphone.

Quant à sa partie photo, le double capteur 12 + 5 mégapixels fait le travail, même si la caméra frontale de 5 mégapixels est assez décevante. Toutefois, on saluera son autonomie excellente grâce à sa batterie de 4 000 mAh.

Pourquoi s’orienter vers le Mi A2 Lite ?

  • Des performances correctes, similaires au Mi A1
  • Une autonomie excellente
  • Android 9.0 déjà en bêta

Pour tout connaître le Xiaomi Mi A2 Lite, n’hésitez pas à lire notre test.

Motorola One : économe à sa façon

Le Motorola One est la nouvelle solution Android One de cette fin d’année pour le constructeur américain. De nombreuses similitudes sont observables entre le Xiaomi Mi A2 Lite et lui. Tout d’abord, le Motorola One dispose d’un design et d’un gabarit quasi similaires que le smartphone de Xiaomi avec une diagonale de 5,9 pouces. Il embarque également le même SoC que celui du constructeur chinois, à savoir le Qualcomm Snapdragon 625 cadencé à 2 GHz avec 4 Go de mémoire vive.

Avec cette configuration, il n’est pas en mesure de faire tourner les derniers jeux du Play Store. Toutefois, cela ne pose aucun problème pour bénéficier d’une expérience utilisateur fluide avec Android 8.1 Oreo, en partie grâce à l’interface épurée et simplifiée d’Android One.

De plus, de grosses économies d’énergie sont réalisées par rapport à l’interface pure, mais aussi au niveau de l’écran HD+ qui est bien moins gourmand qu’un Full HD ou Quad HD. Cela permet donc à la batterie de 3000 mAh d’être très endurante pour facilement tenir deux journées entières, selon l’utilisation.

Pourquoi recommande-t-on le Motorola One ?

  • Des performances correctes, similaires au Mi A2 Lite
  • Une expérience utilisateur fluide sous Android 8.1 Oreo
  • De grosses économies d’énergie pour une autonomie au top

Retrouvez tous les détails du Motorola One avec notre test.

Chargement

Lequel est le meilleur smartphone sous Android One ?

Merci d'avoir voté.
Vous avez déjà voté pour ce sondage.
Sélectionnez une réponse s'il vous plait.
FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !

Retrouvez-nous également sur Twitter et Facebook

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !