Dans une voiture, l’autoradio est sans aucun doute le meilleur compagnon pendant nos trajets de la vie quotidienne. Aujourd’hui, ils sont équipés, pour la plupart, d’une connexion Bluetooth, de naviguer avec Android Auto ou Apple CarPlay, ou même de regarder des vidéos sur un écran tactile. Plusieurs constructeurs (comme Sony ou Pioneer) proposent de nombreuses références et il peut être très facile de s’y perdre, notamment par rapport à la compatibilité avec votre véhicule. Retrouvez notre guide pour trouver les meilleurs autoradios Android Auto et Apple CarPlay.

De jour en jour, la technologie de ne cesse de s’améliorer pour rendre plus agréable notre confort lors de la conduite d’un véhicule. Pour cela, ces autoradios « connectés » permettent de toujours garder les yeux sur la route, tout en profitant des fonctionnalités de son smartphone.

Sur le marché, on retrouve aujourd’hui deux solutions largement répandues : Android Auto et Apple CarPlay. Ces deux systèmes proposent une expérience utilisateur quasi similaire qui permet de connecter son smartphone en USB ou Bluetooth pour profiter de l’intégralité du contenu de son téléphone : fonctions GPS (avec Google Maps ou Plans), recevoir/transmettre des appels et SMS, écouter de la musique en streaming via Spotify, Apple Music ou autre avec une bonne qualité de son, et bien d’autres. Le tout est géré grâce aux commandes vocales qui permettent d’offrir aux automobilistes une certaine liberté au volant.

Ces autoradios permettent surtout d’améliorer la conduite. Sans perturber la concentration sur la route, ils nous livrent des tonnes d’informations en temps réel (météo, état de la route, chemins alternatifs…). Il s’agit clairement d’un kit mains libres nettement amélioré.

Sony et Pioneer sont deux acteurs importants de ce marché et proposent de nombreux modèles, tous différents. Nous avons sélectionné les meilleures références pour vous aider dans votre choix. Suivez le guide !

Le Sony XAV-AX3005 : notre recommandation

Les autoradios Sony sont un gage de qualité et le XAV-AX3005 est l’un des modèles les plus complets pour profiter d’une expérience « connectée » et complète dans sa voiture. Au format double DIN, il se branche néanmoins sur le compartiment supérieur pour laisser ensuite l’écran de 6,95 pouces recouvrir l’intégralité de la surface des deux compartiments (soit 10 centimètres de hauteur). L’expérience utilisateur se veut aussi intuitive que sur un smartphone et ouvre un accès à de nombreuses fonctionnalités disponibles sur votre téléphone (musique, appels/SMS, etc.).

Son rendu audio lui permet de proposer une bonne expérience musicale durant vos trajets, doté d’une fonctionnalité EXTRA BASS pour en améliorer la profondeur. Il profite également d’une compatibilité avec DAB+ (radio numérique), ce qui est grosso modo la TNT de la télévision pour la radio FM.

Évidemment, l’autoradio de Sony est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, donc prend naturellement en charge Google Assistant et Siri pour les commandes vocales.

Pourquoi choisir le Sony XAV-AX3005 ?

  • Une expérience intuitive et complète
  • Compatible DAB+
  • La qualité de son Sony avec fonctionnalité EXTRA BASS

Le modèle XAV-AX3005 de Sony est généralement proposé aux alentours des 400 euros.

Retrouvez le Sony XAV-AX3005 sur Amazon

Pioneer SPH-DA230DAB : le rapport qualité/prix

L’autoradio Pioneer SPH-DA230DAB est un véritable lecteur multimédia à mettre à l’intérieur de votre véhicule. Avec son écran tactile de 7 pouces, il offre une connectivité intuitive avec la majorité des smartphones. Son amplification offre une puissance de 4 x 50 W, ce qui offre une bonne qualité sonore.

Compatible Android Auto et Apple CarPlay, il est très facile de connecter son smartphone (ou tablette) via USB ou Bluetooth afin que le menu du smartphone soit accessible sur l’écran tactile. Le port USB permet également de connecter d’autres périphériques comme une clé USB contenant vos contenus préférés. Il est également compatible DAB+ pour la radio.

Notez qu’il est possible de connecter deux smartphones en simultanée.

Pourquoi s’orienter vers le Pioneer SPH-DA230DAB ?

  • Un véritable lecteur multimédia pour voiture
  • Grande compatibilité avec les différents formats audio et vidéo
  • Un bon rapport qualité/prix

L’autoradio Pioneer SPH-DA230DAB est habituellement affiché en dessous de la barre des 400 euros.

Retrouvez le Pioneer SPH-DA230DAB sur Amazon

Sony XAV-AX100 : l’alternative

Le Sony XAV-AX100 est un modèle autoradio au format double DIN. Il propose un écran tactile de 6,4 pouces (soit une diagonale de 16,3 cm) qui est plutôt réactif et de bonne qualité. Depuis l’interface, vous pourrez facilement accéder à la majorité des fonctionnalités de votre smartphone. Grâce à l’amplification 4 x 55 W, il offre une qualité audio très satisfaisante.

Compatible Android Auto et Apple CarPlay, la navigation est largement facilitée via les applications Google Maps et Plans. En intégrant les commandes vocales, il suffit de lui parler pour choisir un itinéraire, changer de musique.

Ce modèle est également disponible avec une option lecteur DVD, mais il est également possible d’y connecter d’autres périphériques comme une caméra de recul (ce qui demande des connaissances précises pour l’installation).

Pourquoi opter pour le Sony XAV-AX100 ?

  • La qualité du son
  • Possibilité d’ajouter un lecteur DVD et une caméra de recul
  • Un bon rapport qualité/prix

Comme la référence Pioneer au-dessus, le Sony XAV-AX100 peut facilement se trouver à moins de 400 euros.

Retrouvez le Sony XAV-AX100 sur Amazon

Pioneer, Car Multimédia : l’écran coulissant

Le modèle Pioneer Car Multimédia est un autoradio au format 1 DIN, soit la taille d’un seul compartiment de 5 cm de hauteur. En déployant l’écran tactile (ce qui est pratique pour ne pas attirer la curiosité des voleurs), il s’allume et se connecte directement en Bluetooth à votre iPhone ou smartphone Android. L’interface est bien organisée et offre beaucoup d’options de personnalisation, comme la luminosité, les couleurs et mêmes les icônes.

Compatible Android Auto et Apple CarPlay, la navigation est largement facilitée via les applications Google Maps et Plans, mais il est également possible d’utiliser des services comme Waze. Il offre une qualité de son excellente grâce à son amplification 4 x 50 W, mais il est surtout conçu pour permettre de brancher d’autres enceintes avec la présence de trois prises RCA pré-amplifiées.

Pourquoi choisir le Pioneer Car Multimédia ?

  • Modèle 1 DIN
  • Plus discret avec l’écran déployable
  • Possibilité de brancher des enceintes supplémentaires

Un peu plus onéreux que les autres modèles de ce guide, le Pioneer, Car Multimédia est disponible à plus de 500 euros.

Retrouvez le Pioneer Car Multimédia sur Amazon

Comment bien choisir son autoradio ?

Maintenant que vous avez vu différents modèles d’autoradio compatibles Android Auto et Apple CarPlay, il faut maintenant savoir lequel est compatible avec votre véhicule. Pour cela, il y a plusieurs informations à prendre en compte.

La taille : 1 DIN ou 2 DIN ?

Le terme « DIN » désigne la taille de l’espace prévu pour l’autoradio dans la voiture. Sur le marché, il n’existe que deux formats : 1 DIN ou 2 DIN (double DIN).

Les autoradios 1 DIN mesurent environ 5 cm de hauteur, il s’agit de l’emplacement standard que l’on retrouve sur la plupart des modèles de voitures. Ils proposent l’avantage de la praticité par leur format réduit en comparaison du double DIN, avec généralement une partie amovible pour ranger votre autoradio dans la boîte à gant.

Les autoradios 2 DIN font le double, soit environ 10 cm de hauteur. Il est donc nécessaire que la voiture intègre deux compartiments pour y loger un autoradio de cette grosseur. Si ce n’est pas le cas, le vide-poche situé en dessous de votre compartiment radio peut être (dans certains cas) utilisé comme compartiment secondaire pour y installer un autoradio double DIN. Bien souvent, ils ont l’avantage de proposer un écran qui peut atteindre jusqu’à 7 pouces avec de nombreuses options.

N’hésitez pas à consulter le manuel de votre véhicule pour connaître ses spécificités avant de craquer pour un nouvel autoradio.

Ai-je besoin de faire des achats supplémentaires ?

Si l’autoradio est conforme avec la norme ISO (suivie par une grande majorité des constructeurs automobiles), il s’installe facilement, car compatible avec votre véhicule. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas en fonction des différents modèles. Les marques peuvent alors proposer des adaptateurs pour effectuer les branchements au niveau de :

  • L’alimentation : si elle n’est pas compatible ISO, il faudra alors prévoir un faisceau ISO compatible en fonction de la marque de votre autoradio.
  • L’antenne : de même, un adaptateur antenne corrigera le problème si l’autoradio n’est pas compatible ISO.
  • Les haut-parleurs : la majorité des véhicules sont équipés de 4 haut-parleurs et les autoradios sont généralement adaptés pour cette configuration. Toutefois, certains anciens véhicules peuvent posséder moins d’enceintes dans l’habitacle. Il sera donc nécessaire d’acheter de nouveaux haut-parleurs si vous souhaitez profiter au maximum du son de votre nouvel autoradio.
FrAndroid Bons Plans

Ne manquez aucun bon plan avec notre nouvelle newsletter !

Retrouvez-nous également sur Twitter et Facebook

L'équipe de FrAndroid sélectionne pour vous les meilleurs bons plans disponibles sur le web. Les liens comportant l'icône sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit depuis cet article, vous ne le paierez pas plus cher, mais l’e-commerçant nous reversera une commission. Merci à vous !