XDA a pu mettre la main sur un firmware en cours de développement pour le Samsung Galaxy S9+. Cela permet de se faire un aperçu de Samsung Experience 10, la nouvelle interface du constructeur coréen reposant sur Android 9 Pie. Au programme, un thème sombre, des gestes, et bien d’autres changements.

Android 9 Pie est déjà disponible sur une poignée de smartphones, et bien d’autres arriveront d’ici la fin d’année. Samsung est resté bien discret à ce sujet et n’a pas encore dévoilé sa feuille de route pour la mise à jour de ses terminaux. Toujours est-il que le travail avance dans les locaux du numéro un de la téléphonie et XDA a réussi à mettre la main sur une ROM en cours de développement pour le Samsung Galaxy S9+.

Cela permet de se faire une première idée des nouveautés qui arriveront sur le téléphone, mais aussi sur le Galaxy S9, le Galaxy Note 9, et certainement une partie de la gamme Galaxy A.

Thème sombre et Android Pie

Des nouveautés, il y en a d’ailleurs une tripotée à en croire les impressions de XDA-Developers, à commencer par l’esthétique globale du système. Samsung Experience 10 apporte notamment un nouveau thème sombre, adapté aux écrans AMOLED de la gamme. Il est par ailleurs possible de le régler dans les paramètres afin de définir une plage horaire durant laquelle ce « mode nuit » sera actif.

L’ensemble est également plus arrondi, avec un design en forme de cartes, très Material Design, que ce soit pour les notifications, certains widgets ou même les paramètres du téléphone. De même pour les paramètres rapides qui sont désormais arrondis, comme sur la version d’Android Pie de Google.

Enfin, notons que l’écran de verrouillage devient également plus sobre et les icônes des applications rapides laissent leur place à du texte et à une fine barre colorée, tandis que le menu des applications récentes adopte le scrolling horizontal de Google avec des cartes complètes et un dock d’applications en bas de l’écran.

De nouveaux gestes

Dans les paramètres, on retrouve peu ou prou les mêmes fonctions qu’auparavant, toujours avec un design mieux délimité sous forme de cartes. Notons tout de même la présence d’un nouveau geste, jusqu’alors absent chez Samsung, le « lift to wake » qui réveille le téléphone lorsqu’on le soulève.

Mais le plus intéressant est l’apparition d’une navigation par gestes, différente de celle que l’on retrouve sur Android Pie ou chez les autres constructeurs. Les glissements ont tous lieu depuis le bas de l’écran et doivent démarrer à l’endroit où se trouve normalement le bouton d’action sur la barre de navigation. Ainsi, pour revenir en arrière, il faut glisse son doigt sur la partie gauche de l’écran tandis que pour ouvrir les applications récentes, c’est le côté droit qui importe.

Les applications système

Les applications natives du téléphone ont également eu droit à un petit coup de polish. En vrac, on peut citer le Dialer, l’application de SMS, Bixby, mais aussi les mails, l’appareil photo, la galerie, le navigateur ou encore l’explorateur de fichiers.

Dans l’ensemble, le but est d’uniformiser le design de l’ensemble du système avec des cartes aux coins arrondis et si possible un thème sombre.

Pour le moment, il ne s’agit que d’une version en cours de développement, instable et incomplète selon XDA. Néanmoins, l’existence d’un firmware ayant ce niveau de finitions en septembre est plutôt bon signe concernant l’avancement du projet et on peut espérer une première bêta assez rapidement.

Rappelons que Google pourrait faire l’impasse cette année sur la version « 9.1 » d’Android et qu’on s’attend à ce que la prochaine mise à jour importante du système soit donc Android Q.

À lire sur FrAndroid : Android 9.1 Pie n’existerait pas, Android 10 Q pourrait arriver plus vite que prévu