Android 9.1 Pie n’existerait pas, Android 10 Q pourrait arriver plus vite que prévu

 

Google n’aurait pas prévu de faire une version 9.1 d’Android Pie cette année. Bien au contraire : le développement d’Android 10 Q semble accéléré, laissant entendre qu’une sortie plus rapide pourrait être prévue.

Comme le veut la tradition, Android 9.0 Pie est sorti vers la fin de l’été sur les derniers smartphones de Google, mais aussi de plus en plus de partenaires. Depuis l’avènement du projet Treble, il semble que les mises à jour majeures soient enfin destinées à être déployées plus rapidement.

Alors que les Google Pixel 3 et Pixel 3 XL s’apprêtent également à être dévoilé début octobre, la tradition veut également qu’une version « X.1 » du système sorte par la même occasion. Or, ce ne serait pas le cas cette année.

Pas d’Android 9.1 Pie cette année ?

L’équipe de XDA Developers a repéré un changement intéressant en ce sens sur la plateforme de développement d’Android. La librairie C d’Android, Bionic a été mise à jour et liste de nouvelles fonctions à utiliser pour Android Q.

Le plus intéressant dans cela est que cette mise à jour liste Android Q comme l’API niveau 29. Ce niveau indique la version du framework Android, qui prend un niveau à chaque version majeure : Android 8.0 Oreo est le niveau 26, Android 8.1 Oreo est le niveau 27 et Android 9.0 Pie est le niveau 28.

Si l’on suit cette logique, on constate donc qu’Android 10 Q serait le direct successeur d’Android 9.0 Pie récemment sorti. Pas de version 9.1 Pie à l’horizon donc.

Android 10 Q pourrait arriver plus rapidement

Que faire de cette information ? Deux chemins semblent possibles face à cela. L’interprétation la plus douce serait de dire que Google cherche à laisser respirer les développeurs cette année, leur donnant un an complet sans toucher aux API du framework.

Et puis, il y a une autre interprétation. Celle de dire qu’avec la sortie de Treble et les mises à jour système facilitées, Google pourrait préparer un calendrier de sortie plus resserré afin de fournir plus rapidement de nouvelles fonctionnalités à son système.

Ce dernier point est possible, mais pas forcément logique : on le voit dans les dernières sorties, Android arrive à maturité et n’a plus besoin de bouleverser son système aussi régulièrement qu’aux premiers jours. Offrir un numéro majeur à une sortie plus modeste pourrait donc simplement être un moyen d’opérer un changement de mentalité.

Mise à jour Android 9.0 Pie : la liste des smartphones compatibles et leur date de déploiement

Les derniers articles

  • Quelles sont les meilleures liseuses en 2019 ?

    Guides d'achat

    Quelles sont les meilleures liseuses en 2019 ?

    14 décembre 201914/12/2019 • 15:00