Pour la troisième année consécutive, Google a annoncé ses propres smartphones : les Pixel 3 et 3 XL. Et pour la première fois, ils sont disponibles en France. Voici leurs caractéristiques, leurs prix et leur disponibilité.

Google a annoncé le Pixel 3 et le Pixel XL 3 lors de son événement à New-York City, un événement suivi du monde entier. Avec près de deux douzaines de fuites et une panoplie d’appareils perdus mis en vente sur le marché noir, les Pixel 3 et Pixel 3 XL n’avaient pas beaucoup de secrets avant leur annonce.

Notre prise en main vidéo

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Google continue de s’inspirer d’Apple

Bien que Google change de fabricant, les nouveaux Pixel conservent un design très proche de la génération précédente. On retrouve par exemple le dos à deux tons, avec une surface en verre autour de l’appareil photo sur la partie supérieure.

Comme prévu, ce sont deux appareils avec des designs avant totalement différents. Le Pixel 3 est doté d’un écran OLED de 2160 x 1080 pixels avec une diagonale de 5,5 pouces, des coins d’écran arrondis et de larges bordures en haut et en bas du téléphone. Le Pixel 3 XL est doté d’un écran OLED de 6,8 pouces en définition 2960 x 1440 pixels, avec une encoche extrêmement haute et une large bordure inférieure.

Les nouveaux haut-parleurs frontaux sont 40 % plus puissants que ceux des anciens smartphones Pixel. Les nouveaux Pixel sont également compatibles avec la charge sans fil, la charge rapide, et ils résistent à l’eau et à la poussière. Il est également possible de les presser pour lancer Google Assistant.

Caractéristiques techniques

Les Pixel 3 et Pixel 3 XL intègrent un SoC Qualcomm Snapdragon 845, 4 Go de RAM et 64 ou 128 Go de stockage. Le Pixel 3 possède une batterie de 2 915 mAh, tandis que le plus grand Pixel 3 XL a une batterie légèrement plus grande. Il n’y a pas de prise casque ni de lecteur microSD, mais les deux modèles sont classés IP68 pour leur résistance à l’eau et à la poussière.

  • SoC : Qualcomm Snapdragon 845
  • RAM : 4 Go
  • Stockage : jusqu’à 128 Go
  • Taille d’écran : 5,5 pouces pour le Pixel 3 (sans encoche) / 6,2 pouces pour le Pixel 3 XL (avec encoche)
  • Technologie de l’écran : OLED
  • Définition : 2160 x 1080 pixels pour le Pixel 3 / 2960 x 1440 pixels pour le Pixel 3 XL
  • Appareil photo arrière : 12,2 mégapixels
  • Appareil photo avant : 8 mégapixels f/1.8 + 8 mégapixels objectif ultra grand-angle f/2.2
  • Batterie : 2 915 mAh pour le Pixel 3 / 3430 mAh pour le Pixel 3 XL
  • Dimensions : 145,6 x 68,2 x 7,9 mm pour le Pixel 3 / 158 x 76,6 x 7,9 mm pour le Pixel 3 XL
  • charge sans fil : Oui
  • Port casque : Non

Android 9 Pie

Google Pixel oblige, les deux smartphones sont livrés avec la dernière version d’Android en date, c’est à dire Android 9.0 Pie.

Le nouveau système de navigation avec Android 9 Pie

De nombreuses images marketing sont apparues en ligne, mettant l’accent sur les fonctionnalités d’Android 9 Pie que l’on connait déjà, mais aussi des images d’une nouvelle interface pour l’appareil photo. On peut également découvrir la fonction Pixel Stand, grâce au socle de recharge sans fil.

Pixel Stand

Sinon, il est d’ores et déjà possible de télécharger certains des fonds d’écran des Pixel 3 et Pixel 3 XL.

Appareils photo

Google utilise toujours qu’une caméra de 12,2 mégapixels à l’arrière, mais la gamme Pixel n’a jamais été de mauvais photophones. Les appareils photo de Google dépassent de loin la concurrence grâce à la « photographie numérique« , une approche qui vise à compenser la taille limitée de l’objectif des appareils photo avec des algorithmes et de la puissance de calcul.

L’une des nouvelles fonctionnalités, baptisée Top Shot, permet de choisir le meilleur cliché après avoir pris une rafale de photos. Top Shot reconnaît le meilleur de tous ces plans – ceux où les yeux de votre sujet ne sont pas fermés et ceux qui sont le moins flous. Une autre nouvelle fonctionnalité appelée Zoom utilise plusieurs photos et un peu d’IA pour créer une photo zoomée plus nette et de meilleure qualité, même sans zoom optique.

Google a également ajouté la technologie AR Playground aux Pixel. Semblable à Snapchat et à d’autres fonctionnalités, AR Playground permet aux utilisateurs d’insérer des animations, des images animées et d’autres fonctionnalités interactives dans leurs photos et vidéos.

AR Playground

Google a ajouté une seconde caméra à l’avant. Plus précisément, les Pixel 3 sont équipés d’un premier capteur de 8 mégapixels avec un objectif f/1,8 et d’un second capteur à objectif f/2,2 et proposant un « ultra grand-angle ».

Comme chez la concurrence, cette nouvelle application permet de rapidement passer d’un mode photo à l’autre en faisant défiler les options du carrousel. Google est l’un des fabricants de smartphones les plus réputés quand il s’agit de la qualité des photos capturées par ses smartphones. Reste à savoir si la marque réussit à garder sa couronne cette année.

Accessoires

Plusieurs coques ont été annoncées, il y aura d’ailleurs des éditions spéciales créées par un artiste pour le marché français. Les coques officielles sont en tissu, Google nous a assuré qu’il était possible de les passer à la machine à laver. Vous avez également des photos du Pixel Stand, le socle de charge sans fil, et des écouteurs fournis.

 

Disponibilité et prix : la France en ligne de mire

Le Google Pixel 3 est disponible en précommande à 859 euros pour la version 64 Go et à 959 euros pour la version 128 Go pour une livraison le 2 novembre 2018. Le Pixel 3 XL est quant à lui disponible à 959 euros pour la version 64 Go et à 1059 euros pour la version 128 Go.