Le Pixel 3 est disponible en deux tailles, et nous nous intéressons au Pixel 3 XL dans cette prise en main. L’objectif d’une prise en main n’est pas de vous donner un avis final, c’est un exercice qui consiste à vous livrer nos premières impressions. Cela tombe bien, nous avons eu le smartphone en main.

Google Pixel 3 XL

Il est question d’une prise en main dans ce dossier, les caractéristiques sont évoquées succinctement. Vous retrouverez un article d’annonce avec toutes les caractéristiques et un article sur sa disponibilité et son prix par là.

La prise en main du Pixel 3 est disponible à cette adresse, nous vous conseillons de lire les deux prises en main pour avoir un avis complet.

Comme l’année dernière et l’année d’avant aussi, Google a fait de son mieux pour rendre ces deux smartphones identiques, à l’exception de leur taille. Vous obtenez la même puissance, les mêmes performances et (surtout) les mêmes qualités en photographie avec l’un ou l’autre des deux modèles. Les seules différences sont supposées être l’écran et la batterie. Bref, il y a plus de similitudes que de différences entre le Pixel 3 et le Pixel 3 XL.

(…) il y a plus de similitudes que de différences entre le Pixel 3 et le Pixel 3 XL

Je préfère le plus petit modèle parce qu’il est plus joli (il n’a pas d’encoche) et il est plus facile à tenir à une main, mais le XL propose une meilleure expérience multimédia avec son grand écran. C’est toujours une question de goût. Première impression en main : il est large, l’écran est lumineux et il est particulièrement léger.

Pixel 3 XL et Pixel 3

Le capteur d’empreintes digitales se trouve toujours à l’arrière, à un endroit facilement accessible. C’est rapide et précis. Par contre, pas de déverrouillage facial. Quand on vient du OnePlus 6 ou de l’iPhone X, c’est déroutant.

Comme les Pixel 2 et 2 XL, le Google Pixel 3 XL adopte un design qui ne fait pas l’unanimité. Il suffit de lire les nombreux commentaires laissés par les lecteurs de FrAndroid : Google a pris ce qui aurait pu être un design visuellement impressionnant et l’a recouvert de verre au nom de l’ergonomie. Cela donne littéralement un téléphone en verre une impression de plastique. Google a choisi la fonction plutôt que la forme.

Et l’encoche sur le Pixel 3 XL n’est pas aussi imposante que l’on pourrait le penser en regardant des visuels. Est-ce que c’est gros ? Oui, mais ce n’est pas non plus un problème. L’interface d’Android 9.0 Pie s’y prête bien, même si le contenu semble couper sur certains contenus.

Vous pouvez presser le smartphone pour activer Google Assistant, c’est une fonction héritée des smartphones HTC. C’est assez utile, et ça évite d’avoir un bouton dédié comme chez LG et Samsung.

On retrouve ce qui a fait le succès des Pixel 2 : des haut-parleurs stéréo frontaux, ce qui le différencie des smartphones qui intègrent une combinaison de haut-parleurs frontaux et bas (comme sur l’iPhone). Encore une fois, Google a privilégié la fonctionnalité plutôt que le look, car même si les haut-parleurs rendent le Pixel 3 XL plus grand et moins élégant, ils font très bien leur boulot. Ils sont puissants, même au volume le plus important… je n’ai pas remarqué de distorsion. Il y a même un soupçon de basse. Pas autant que vous obtiendrez d’un haut-parleur Bluetooth, mais plus que ce que vous attendez d’un smartphone. 

Et tant que nous parlons de l’audio, parlons de l’absence de prise casque. Pour un smartphone qui met si clairement l’accent sur l’aspect pratique, c’est une absence incompréhensible pour moi. Un dongle USB-C est fourni dans la boîte, et heureusement une paire d’écouteurs également… et je sais bien que le désir d’une prise de casque traditionnelle est perçu par beaucoup comme absurde, mais ne pas en avoir est quotidiennement un problème pour moi.

les détails techniques importent moins que la manière dont Google aborde la photographie

L’année dernière, les Pixel 2 possédaient un des meilleurs appareils photo que vous puissiez obtenir sur un smartphone, pas seulement pour les tests de performance DxO, mais aussi pour des tests en conditions réelles. Bien sûr, depuis lors, le Galaxy Note 9, l’iPhone XS Max et le Huawei P20 Pro ont tous fait leur apparition. Et pourtant le Pixel 2 est toujours très bon. Pour les Pixel 3, Google a utilisé une formule améliorée.

Google utilise une unique caméra de 12 mégapixels avec un objectif légèrement plus lumineux et une meilleure stabilisation optique de l’image. Mais les détails techniques importent moins que la manière dont Google aborde la photographie : il s’agit de traiter la photographie comme un problème de données plutôt qu’un problème de lumière.

Nous avons ainsi pu voir fonctionner le mode nuit qui sera déployé courant novembre, et je peux vous dire que c’est impressionnant. Ce mode était activé sur les smartphones de démo : une fois le mode activé, il semble clair que l’appareil voit mieux que l’œil humain. Tout est éclairé, la caméra semble avoir précisément récupéré tout ce qu’elle pouvait obtenir comme information. De temps en temps le résultat est tiré par les cheveux, mais c’est globalement réussi. Une allée trop sombre pour une photo est comme éclairée par toutes les petites sources lumineuses récupérées par le capteur et amplifiées par le smartphone.

J’ai également essayé la fonction Top Shot. Si vous pensez que vous avez pris une mauvaise photo, un bouton vous permet de retrouver une série de photographies prises au même moment. Google vous recommande les photographies qui lui semblent réussies, et vous pouvez également sélectionner une photo manuellement. D’après Google, vous ne raterez plus vos photos avec cette fonction.

À l’avant, on retrouve une double caméra. La première chose remarquable est la possibilité d’ajuster le flou d’arrière-plan, ce que l’on appelle maladroitement bokeh. Je dois avouer que ça marche bien en mode portrait avec les caméras avant, les photos sont vraiment exploitables et propres même avec une lumière artificielle.

La seconde caméra avant intègre un objectif grand-angle, vous pourrez donc facilement prendre des photos de groupe. Google nous promet que cette caméra va tuer les selfies sticks. Personnellement, ça me ferait plaisir. La façon dont est géré le passage d’une caméra à une autre est vraiment fluide, vous n’avez qu’à modifier le zoom qui est positionné au milieu par défaut.

Enfin, terminons cette prise en main en évoquant la dalle OLED : l’écran est grand et très agréable à utiliser. Google nous assure que l’histoire de burn-in (ou brûlure d’écran) du Pixel 2 XL est une histoire ancienne. Display Mate nous promet qu’il s’agit du meilleur écran du marché des smartphones. J’ai tendance à les croire. Ce que j’apprécie ce sont les couleurs bien plus naturelles que celles d’un écran de Samsung Galaxy.

Pour information, l’encoche n’est pas visible lorsque l’on regarde des vidéos, elle est cachée par défaut

Notre prise en main vidéo

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Un premier verdict

Beaucoup de smartphones sont conçus pour vous éblouir dès la première prise en main. Les écrans des téléphones Samsung s’enroulent autour des bords, les iPhone XS et XS Max sont massifs et l’Oppo Find X n’a pas de bordures (ou presque). Le Pixel 3 XL n’éblouit pas.

Google préfère faire des choses fonctionnelles au lieu de faire des choses qui claquent. Au lieu de faire du borderless, Google utilise des haut-parleurs frontaux stéréo. Au lieu d’un million d’effets de caméra, il s’est concentré sur une ou deux fonction(s), tout en améliorant considérablement l’expérience de base de la caméra grâce au traitement des données.

Google préfère faire des choses fonctionnelles au lieu de faire des choses qui claquent

Du coup il y a juste beaucoup de petites choses qui sont meilleures sur le Pixel 3 XL (et Pixel 3), ce qui donne un smartphone très agréable et confortable à utiliser. Le Pixel 3 XL ce n’est pas la jolie table en bois laqué de la salle à manger que vous n’utilisez que les jours de fête, c’est le bar de la cuisine pratique où vous mangez réellement. Le Pixel 3 XL (et le Pixel 3) est utile, et c’est finalement — selon moi — la meilleure façon de se différencier de l’iPhone.

Pour davantage de news sur les Pixel 3 et Pixel 3 XL, voici l’article d’annonce et un article sur leur disponibilité et leur prix. La prise en main du Pixel 3 est disponible à cette adresse.

À lire sur FrAndroid : Où acheter le Google Pixel 3 et Pixel 3 XL au meilleur prix ? Toutes les offres