L’iPhone XS Max est passé dans nos locaux, nous avons donc eu l’occasion de nous faire un premier avis sur le nouvel iPhone. En attendant le test, découvrez nos premières impressions.

Vous n’êtes pas sans avoir qu’Apple a annoncé trois produits différents en septembre 2018 : l’iPhone XR, l’iPhone XS et le XS Max. C’est le XS Max qui a été distribué aux journalistes.

Mise à jour : les iPhone XS et XS Max sont disponibles !

À lire sur FrAndroid : L’Apple iPhone Xs et Xs Max sont disponibles, où les acheter ?

Ne vous détrompez pas, ce sont des itérations de l’iPhone X de l’an dernier, mais le XS Max se distingue au moins d’une façon très remarquable : il est beaucoup plus grand. Le XS Max possède un écran de 6,5 pouces, ce qui en fait un smartphone plus grand que le dernier Galaxy Note 9 de Samsung.

Le XS Max ressemble à l’iPhone X. La qualité de construction est à la hauteur des standards d’Apple. La marque américaine évoque une dalle composée d’un verre plus résistant et durable, les bordures en acier seraient plus solides… mais notre premier coup d’œil nous dévoile une simple itération de l’iPhone X.

L’iPhone XS Max est plus grand, c’est vrai, mais comme vous pouvez le voir sur les photos, il est difficile de le distinguer de l’iPhone X. Malgré ce grand écran, le XS Max fait la taille d’un iPhone « Plus » en main. Tout est affiché plus grand à l’écran et seules quelques interfaces profitent de cet agrandissement. C’est le cas de l’interface de Messages qui peut s’afficher en mode paysage.

Pour le reste, l’iPhone XS a le même écran OLED que le X, avec des coins incurvés et l’encoche. Rien n’a changé à première vue, même Apple communique sur quelques améliorations qui semblent être significatives. C’est un excellent écran, à n’en pas douter. Nous n’avons pas pu tester les standards HDR10 et Dolby Vision dessus, mais un de mes contacts m’a certifié que la luminosité augmentait sur certains films et séries.

Face ID est toujours là, et je ne le trouve pas plus rapide que celui de l’iPhone X. Ce n’est pas aussi rapide que le déverrouillage facial du OnePlus 6, qui est très rapide, mais ça fonctionne bien. C’est d’ailleurs un sentiment global sur les performances de l’appareil : aux côtés d’un iPhone X de 2017 équipé d’iOS 12, l’iPhone XS Max est aussi rapide. On se demande si une réelle différence de performances se ressentira au quotidien entre les deux appareils.

Nous avons également pu tester l’appareil photo en particulier le mode portrait. Il utilise toujours les deux caméras pour séparer le premier plan de l’arrière-plan en créant un flou d’arrière-plan avec un bokeh simulé. La différence est qu’il est désormais possible de modifier la taille d’ouverture simulée de l’objectif pour rendre l’arrière-plan plus ou moins flou. C’est une fonction que l’on connaît déjà depuis longtemps chez Huawei et Honor. Ce mode est toujours aussi performant, il fait peu d’erreurs et donne un vrai cachet aux photographies mobiles. Nous n’avons pas pu tester l’iPhone XS Max dans toutes les conditions, il semble qu’Apple propose un des modes HDR les plus avancés grâce aux nouvelles capacités de la puce A12 Bionic.

Voici donc ce que l’on a pu tirer de notre première rencontre avec l’iPhone XS Max : c’est une itération de l’iPhone X, les différences entre les modèles semblent à première vue significatives. Heureusement pour lui, le XS Max propose un plus grand écran ainsi qu’une meilleure autonomie selon les premiers tests anglo-saxons.

En tant qu’utilisateur de l’iPhone X, je connais bien ce produit : Apple ne néglige rien et Apple n’a pas changé sa formule, l’expérience est toujours aussi rapide et simple. Il faudra comparer les performances des derniers smartphones Android pour savoir lequel est le plus rapide, le meilleur en photographie basse luminosité, celui qui propose la plus grande autonomie… mais j’ai désormais aucun doute dans la capacité des constructeurs Android à surpasser Apple dans tous ces domaines. Le mois d’octobre sera suffisamment riche en nouveautés pour nous faire rêver un peu plus que ce XS Max.

Je vous invite à lire notre revue de presse des tests des iPhone XS et XS Max, en attendant notre test maison.

Ils sont disponibles dans la plupart des commerçants français et chez les opérateurs mobiles.

À lire sur FrAndroid : L’Apple iPhone Xs et Xs Max sont disponibles, où les acheter ?

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid