En 2018, Apple sort trois nouveaux iPhone : iPhone XS, iPhone XS Max et iPhone XR anciennement connu sous le nom iPhone 9. Voici tout ce que l’on sait sur ces trois nouveaux iPhone, leur design et leur caractéristique.

Ça y est : après des mois de rumeurs, et quelques semaines de fuites en tout genre, Apple s’est réveillé. Avec son Special Event pour la rentrée 2018, il nous a présenté son nouveau line-up de smartphones pour la fin d’année.

Les iPhone XS et XS Max prennent donc la suite de l’iPhone X, tandis que l’iPhone XR prend la place du plus accessible de tous les smartphones Apple haut de gamme. Voici tout ce que vous devez savoir sur ceux-ci.

Notre résumé en vidéo

Lien YouTube S’abonner à FrAndroid

Peu de changement de design

En termes de design, les iPhone XS et XS Max ne sont pas vraiment très différents de l’iPhone X de l’année dernière. On comptera surtout sur le fait qu’ils sont désormais certifiés IP68, ce qui leur permet d’être résistants à l’immersion dans l’eau jusqu’à 2 mètres pendant 30 minutes. Apple promet l’avoir testé dans divers types de liquides (eau douce, salée, bière…) mais sur une immersion brève : ne les prenez pas avec vous dans la piscine.

C’est surtout l’iPhone XR qui se fait remarquer sur ce point. Celui-ci ressemble à s’y méprendre à une copie chinoise de l’iPhone X, tant il arbore des bordures véritablement prononcées sur l’intégralité des bordures du téléphone. Autre point sur lequel il diffère : il n’intègre qu’un simple capteur très protubérant à l’arrière, contre un double capteur sur les iPhone XS et XS Max.

Ceci étant, il en profite pour devenir beaucoup plus coloré : 6 coloris différents sont disponibles. Noir, blanc, bleu, rouge, jaune et corail seront à votre portée, pour plus de personnalisation. En ce sens, il rappelle l’iPhone 5c d’époque.

OLED ou LCD

Les iPhone XS et XS Max profitent tout deux de la même dalle OLED que l’iPhone X en son temps. Le premier profite d’une diagonale de 5,8 pouces, quand le second est à 6,5 pouces. Ceux-ci sont en résolution « Super Retina », soit 458 ppp.

Toutes les technologies attendues de la part d’Apple sont évidemment de la partie, comme le support du HDR 10 ou encore du Dolby Vision, le 3D Touch, le True Tone et nous en passons.

Sur l’iPhone XR, le résultat est très différent : nous passons ici à une dalle LCD de 6,1 pouces pour une résolution de 326 ppp et une définition de 1792 x 828 pixels. C’est peu, trop peu pour un smartphone vendu tout de même au prix fort… nous y reviendrons. Il reste annoncé comme « le meilleur écran LCD disponible sur le marché ». Il ne dispose pas qui plus est de 3D Touch.

Apple A12 passe au 7nm

Les trois nouveaux iPhone s’équipent tous de la nouvelle puce Apple A12 Bionic, qui suit le Kirin 980 en embrassant la gravure en 7nm. Son CPU est toujours en architecture big.LITTLE, avec 2 cœurs haute performance pour 4 cœurs basse consommation. La partie GPU promet d’être jusqu’à 50% plus rapide que la génération précédente, tandis que les cœurs haute performance se veulent jusqu’à 15% plus performants. Sur la basse consommation, on nous indique jusqu’à 50% d’énergie consommée en moins.

Surtout, l’Apple A12 s’équipe désormais d’une puce dédiée aux traitements de l’intelligence artificielle. Dotée de huits coeurs, elle trouve son utilité dans de nombreux domaines : l’analyse d’une photo ou d’un sujet, la recherche en interne, l’attribution des ressources du téléphone… Tout y passe.

Smart HDR et Bokeh amélioré

Les iPhone XS et XS Max sont tout deux équipés à l’arrière d’un double capteur photo de 12 mégapixels. Le capteur principal grand-angle dispose de pixels de 1.4µm et d’un objectif ouvrant en f/1.8. Le second est un telephoto ouvrant en f/2.6. À l’avant, c’est un capteur de 7 mégapixels à objectif ouvrant en f/2.2 qui se chargera de vos selfies.

Sur l’iPhone XR, un simple sacrifice est fait : il n’est pas équipé du telephoto. Pour le reste, il s’agit de la même configuration.

Apple a surtout mis en avant des évolutions logicielles liées au nouveau NPU. Le Smart HDR par exemple se raffine en capturant toujours plus de cliché sur l’instant et en fusionnant les meilleures parties d’une même image. Ici, le « Smart » fait beaucoup plus attention à la conservation des détails et des ombres, pour un rendu toujours meilleur.

Le mode portrait est également amélioré de manière logicielle, avec un rendu toujours plus proche d’un véritable appareil photo de professionnel. Au niveau des fonctionnalités, on notera surtout la possibilité désormais de régler la profondeur de champs de f/1.4 à f/20 même après la capture, comme c’est le cas sur les derniers smartphones Samsung par exemple.

Arrivée du double SIM

Au rang des petits détails, notons que les trois nouveaux iPhone disposent du même module pour Face ID, dont la rapidité a été améliorée uniquement de manière logicielle. De plus, le son a été amélioré et la vidéo est capable de capturer l’audio en stéréo désormais.

Surtout, les iPhone XS et XS Max sont désormais disponibles en double SIM… avec une petite feinte tout de même : la SIM principale reste physique, tandis que la seconde SIM n’est autre qu’une eSIM. Seule la Chine aura le droit à deux SIM physiques, particularité du marché oblige.

Notez également que l’adaptateur jack vers lightning n’est plus fourni.

Disponibilité et prix

Les iPhone XS et XS Max seront disponibles en précommande dès le 14 septembre pour une sortie officielle prévue le 21 septembre. Voici les tarifs pratiqués pour leurs diverses variantes :

  • iPhone XS avec 64 Go de stockage : 1 159 euros
  • iPhone XS avec 256 Go de stockage : 1 329 euros
  • iPhone XS avec 512 Go de stockage : 1 559 euros
  • iPhone XS Max avec 64 Go de stockage : 1 259 euros
  • iPhone XS Max avec 256 Go de stockage : 1 429 euros
  • iPhone XS Max avec 512 Go de stockage : 1 659 euros

L’iPhone XR sera quant à lui disponible en précommande dès le 19 octobre pour une date de sortie officielle fixée au 26 octobre. Voici les tarifs de ses configurations :

  • iPhone XR avec 64 Go de stockage : 859 euros
  • iPhone XR avec 128 Go de stockage : 919 euros
  • iPhone XR avec 256 Go de stockage : 1 029 euros

Galerie photo des iPhone XS, XS Max et XR