Une semaine après la présentation des nouveaux iPhone XS et XS Max, certains médias américains ont déjà pu tester les deux nouveaux smartphones d’Apple. Qu’en ont-ils pensé ? On fait le tour des différents avis.

Photo : Wired

Présentés lors du keynote du 12 septembre, les nouveaux iPhone XS et XS Max ont déjà été envoyés à plusieurs médias américains qui ont pu les tester en profondeur. Qu’il s’agisse de The Verge, de Cnet, de Wired, de TechRadar ou du Wall Street Journal, nous vous faisons part des avis des principaux tests américains dans cette revue de presse.

On prend les mêmes et on recommence

Du côté du design, la plupart des sites américains rappellent évidemment le lien de parenté entre les iPhone XS et XS et leur prédécesseur, l’iPhone X. Ainsi, comme le souligne Wired, les nouveaux iPhone de cette année « reprennent le même design que le modèle de l’an dernier, mais avec de nouveaux composants ». Même son de cloche du côté de TechRadar pour qui « le design de l’iPhone XS est familier, puisqu’il est exactement identique à celui de l’an dernier ». Pire encore, le site confesse que la tentation est grande de « copier et coller les mêmes mots que le test de l’an dernier ».

Photo : The Verge

Cependant, la plupart des tests s’accordent à souligner les nouveautés apportées par la version Max de l’iPhone XS. Selon le Wall Street Journal, « de manière surprenante, le XS Max est aussi grand que les anciens iPhone Plus, son écran couvre juste davantage de surface en façade ». Pour The Verge, le XS Max reprend le même écran de l’an dernier en se contentant de le proposer dans un format plus imposant. Cependant, d’après le site américain, « parce que l’écran remplit toute la façade du smartphone, le XS Max n’apparaît pas aussi énorme que les iPhone Plus ».

Un écran à peine plus coloré sur l’iPhone X

Du côté de l’écran, tous les sites tombent d’accord pour saluer l’une des meilleures dalles OLED jamais vues sur un smartphone, qu’il s’agisse de l’iPhone XS ou du XS Plus. Déjà réputé pour la richesse de son affichage, l’iPhone X est dépassé par le XS selon Cnet, grâce à sa meilleure gestion du HDR : « Le nouvel écran est sensiblement plus lumineux avec des couleurs plus riches à la luminosité maximale ».

Photo : Wall Street Journal

Cependant, d’après Wired, les écrans restent en grande partie identiques à celui de l’iPhone X : « Apple prétend que les affichages des iPhone XS et XS Max sont capables de proposer une plage dynamique 60 % plus grande sur les contenus HDR, et que les écrans sont plus sensibles au tactile. Personnellement, je n’ai pas noté beaucoup de différence de ce côté-là ».

Pour la solidité de l’écran, soi-disant renforcée sur les nouveaux iPhone XS et XS Max, The Verge se veut optimiste, assurant que l’exemplaire testé « s’en sort bien pour l’instant, après une semaine d’utilisation », tandis que Wired note déjà « une rayure sur la façade de l’iPhone XS ».

iOS 12 avec un Face ID plus rapide

Du côté du système d’exploitation, les iPhone XS et XS Max reprennent bien évidemment la version 12 d’iOS, disponible en version finale depuis ce lundi pour tous les iPhone depuis la version 5s. Cette nouvelle version du système mobile d’Apple permet de garantir une plus grande fluidité. De son côté, TechRadar souligne que « le passage à l’interface d’iOS 12, qui s’appuie sur les mêmes gestes, appuis et glissements que l’iPhone X, est bienvenu, sans aucun signe de ralentissement ».

Pour le site spécialisé, la nouvelle fonctionnalité Screen Time, qui vous permet de réguler votre utilisation du smartphone est une « bonne idée », mais qui nécessitera de la discipline de la part de l’utilisateur. « Ceci dit, le simple fait de souligner lorsque vous passez trop de temps sur votre appareil peut vous permettre de changer, rien qu’en remarquant ce comportement », apprécie TechaRadar.

Photo : The Verge

L’une des autres nouveautés logicielles apportées par les iPhone XS et XS Max repose sur des améliorations de Face ID, plus rapide, mais toujours avec quelques défauts comme le souligne The Verge : « Il ne fonctionne pas avec le téléphone en mode paysage ou à l’envers. Si vous utilisez des lunettes, il vous faudra encore taper votre code chaque matin lorsque vous vous levez parce que votre smartphone est trop proche de votre visage pour que ça fonctionne ». Cependant, TechRadar de son côté reconnaît n’avoir connu aucun problème majeur : « Face ID a été plus efficace avec nous qu’avec certains autres tests, donc peut-être que nous avons simplement eu de la chance ». Le site reconnaît cependant que les lunettes de soleil peuvent toujours être un frein à l’utilisation de la reconnaissance faciale d’Apple.

Un processeur légèrement plus puissant

Le processeur A11 Bionic était déjà l’un des SoC les plus performants de l’an dernier. C’est donc logiquement que les sites américains soulignent les performances de l’A12, toujours Bionic, de cette année.

Néanmoins, comme l’a remarqué Cnet, le gain en performances de l’iPhone X vers le XS n’est pas aussi important qu’on aurait pu l’imaginer : « Les premiers benchmarks ne montrent pas toujours une grande différence sur la vitesse de calcul : GeekBench 4 ne souligne qu’une légère amélioration, mais Ice Unstorm Unlimited de 3DMark montre une amélioration d’environ 50 % ».

Si The Verge rappelle que la puce d’Apple intègre un moteur neuronal pour l’intelligence artificielle, le site se veut cependant prudent : « Les applications ne sont pas encore là. Vous vous contenterez pour l’instant d’une poignée de démonstration de réalité augmentée et des nouvelles fonctions de l’appareil photo ».

Une qualité photo à la hauteur grâce au mode Smart HDR

Les principales nouveautés des iPhone XS et XS Max par rapport à l’iPhone X sont indubitablement à trouver du côté de l’appareil photo. A l’arrière, l’appareil téléphoto est identique à celui du précédent modèle, mais Apple a revu son objectif grand-angle. Comme le souligne The Verge, celui-ci est capable de capturer davantage de lumière grâce à ses photosites plus imposants.

Surtout, le nouveau système Smart HDR d’Apple permet aux iPhone XS et XS Max de capturer plusieurs clichés pour combiner les meilleurs paramètres d’exposition afin de proposer le cliché final : « La nouvelle fonction Smart HDR permet à l’iPhone XS de prendre généralement de bien meilleures photos que l’iPhone X. Elles sont plus lumineuses en basse lumière, avec plus de détails ». Même son de cloche du côté du Wall Street Journal, pour qui « La fonction Smart HDR permet des photos plus équilibrées et plus nettes lorsqu’on prend en photo une source de lumière, avec des clichés en basse lumière avec davantage de piqués et plus de couleurs ».

Photos : TechRadar

Cependant, dans la plupart des cas, les tests font état de photos qui restent inférieures à celle que l’on peut obtenir avec certains smartphones concurrents. « Elles n’étaient pas aussi bonnes que celles prises avec le Galaxy Note 9 ou le Google Pixel 2 », affirme ainsi le Wall Street Journal. Cependant, pour TechRadar, « l’iPhone XS fait partie des meilleurs smartphones pour la photo, avec Smart HDR qui propose de véritables améliorations par rapport à l’iPhone X, surtout dans les conditions difficiles ».

Photo : Cnet

Enfin, tous les sites soulignent les nouvelles capacités de l’iPhone XS en mode portrait, qui permet désormais de modifier le flou d’arrière-plan après la prise de vue. Une fonction déjà vue chez de nombreux constructeurs, comme le souligne cependant TechRadar. Cependant, le site salue un traitement a posteriori « efficace », même s’il « fait vraiment la mise au point sur le visage et floute un peu les vêtements ou les cheveux ».

Une autonomie à peine meilleure que l’iPhone X

L’iPhone XS est le premier smartphone commercialisé à proposer une puce gravée en 7nm. Un avantage non seulement au niveau des performances, mais aussi pour l’économie d’énergie. Cependant, la plupart des tests s’accordent à souligner une batterie décevante pour l’iPhone XS.

Ainsi, du côté de Cnet, l’autonomie du dernier iPhone « semble identique » à celle de l’iPhone X, quand The Verge a constaté une autonomie de 8 heures sur le plus petit format. Pour TechRadar cependant, « l’iPhone XS est l’un des smartphones les plus autonomes d’Apple, mais il ne viendra pas concurrencer les meilleurs du marché ».

Photo : The Verge

Pour la version XS Max, équipé d’une plus grande batterie (rappelons qu’Apple ne communique jamais sur la capacité de ses batteries), The Verge a pu utiliser le modèle grand format pendant 12 heures, sans même passer par le mode économie d’énergie. Le Wall Street Journal a approché une durée comparable avec 13 heures au compteur. Cependant, pour Cnet, le constat est bien plus pessimiste : « J’ai dû charger l’iPhone XS Max durant la journée pour ne pas tomber en rade de batterie en rentrant chez moi ».

Prix et date de sortie

Les iPhone XS et XS Max sont d’ores et déjà disponibles en précommandes. Ils seront commercialisés à partir du 21 septembre.

Voici les prix pour l’iPhone XS :

  • iPhone XS 64 Go de stockage : 1 159 euros
  • iPhone XS 256 Go de stockage : 1 329 euros
  • iPhone XS 512 Go de stockage : 1 559 euros

Voici les prix pour l’iPhone XS Max :

  • iPhone XS Max 64 Go de stockage : 1 259 euros
  • iPhone XS Max 256 Go de stockage : 1 429 euros
  • iPhone XS Max 512 Go de stockage : 1 659 euros

Conclusion

Dans l’ensemble, la plupart des sites ayant eu l’occasion de tester les iPhone XS et XS Max regrettent le manque d’innovations par rapport à l’iPhone X. Ainsi, pour Cnet, « il n’y a pas de raison de passer de l’iPhone X à l’iPhone XS », tandis que même The Verge, réputé pour être plutôt enthousiaste face aux nouveautés d’Apple, conseille de « ne pas dépenser 999 dollars supplémentaires pour le XS si vous avez déjà un iPhone X ».

Pour TechRadar cependant, l’iPhone XS est destiné à tous ceux qui souhaiteraient « un smartphone rapide, puissant et impressionnant », mais qui peuvent se le permettre. Mais comme la plupart des autres médias, il recommande de patienter jusqu’à la sortie de l’iPhone XR qui reprend les principales nouveautés de l’iPhone XS, mais à un prix plus attractif. C’est ainsi que Cnet conclue son test : « Pour 1000 dollars, vous devriez attendre, à moins que vous ne vouliez les meilleurs appareils photo (avec zoom optique), la meilleure définition et que vous êtes d’accord pour le prix. Le 26 octobre arrivera bientôt ».

À lire sur FrAndroid : Apple iPhone XS, XS Max, XR et Watch Series 4 : dates de sortie et prix des nouveaux produits