Apple lance la nouvelle version majeure d’iOS, le logiciel qui équipe l’iPhone et l’iPad. Quelles sont les principales nouveautés apportées par iOS 12 ? Quels sont les iPhone et iPad disponibles ?

Chaque année, Apple profite du lancement de ses nouveaux iPhone pour déployer une nouvelle mise à jour d’iOS, généralement dévoilée quelques mois plus tôt à la WWDC. 2018 ne fait pas exception, et cette année c’est iOS 12 qui est à l’honneur.

Quels sont les iPhone et iPad compatibles avec iOS 12 ?

Avec iOS 12, Apple a fait les choses simples puisque l’intégralité des appareils compatibles avec iOS 11 peut recevoir iOS 12. Cela comprend un iPod Touch (de 6e génération), 11 iPad et 11 iPhone. Plus précisément, voici les iPhone compatibles :

On peut saluer la présence de l’iPhone 5s dans cette liste. Le smartphone a été lancé en 2013 avec un processeur Apple A7, 1 Go de RAM et tournait au départ sous iOS 7.

Voici la liste complète des iPad éligible à la mise à jour vers iOS 12 :

Une nouvelle fois on peut constater la présence de certains appareils assez anciens comme l’iPad mini 2.

Les nouveautés d’iOS 12 à retenir

Il faut être honnête, iOS 12 n’est pas vraiment une mise à jour majeure du système d’exploitation mobile d’Apple. Après un iOS 11 plutôt mal accueilli, la firme aurait préféré repousser certaines nouveautés pour se concentrer sur la correction de problèmes, et l’optimisation des performances, notamment à l’affichage du clavier ou l’ouverture d’une application. Malgré cela, iOS 12 n’arrive pas les mains vides, et en voici les principales nouveautés.

Mieux gérer l’utilisation de son appareil sous iOS

C’est l’une des tendances de 2018, les éditeurs veulent nous faire décrocher de notre smartphone en ajoutant de nouvelles fonctions de contrôle de notre utilisation. Avec iOS 12, ces fonctions sont réunies dans « temps d’écran », qui permettent en premier lieu de connaitre la répartition de l’utilisation entre chaque application.

On peut également définir des limites de temps pour certaines applications (les jeux par exemple), ou définir une période d’arrêt d’utilisation du smartphone, la nuit par exemple, qui bloquera la plupart des applications.

Animoji, Emoji et Memoji

Depuis l’iPhone X lancé en 2017, les nouveaux iPhone intègrent une caméra frontale capable de faire de la reconnaissance 3D. Les Animojis sont l’une des premières applications d’Apple pour en tirer parti, ces avatars en 3D que l’utilisateur peut animer en faisant des grimaces. Avec iOS 12, Apple ajoute quatre nouveaux Animoji et ils peuvent désormais détecter quand l’utilisateur cligne de l’œil ou tire la langue.

Apple lance également les « Memoji », un Animoji personnalisable à visage humain. Notez qu’iOS n’est pas capable de créer automatiquement un Memoji ressemblant à l’utilisateur en détectant son visage, ce sera à ce dernier de configurer complètement son Memoji.

iOS 12 ajoute également quelque 70 emojis à la déjà très large collection. Désormais il sera possible d’envoyer un homard, un kangourou ou un perroquet à vos contacts.

Enfin les notifications groupées !

La gestion des notifications a toujours été l’un des points forts d’Android face à iOS (il avait fallu attendre iOS 6 pour qu’Apple ajoute un centre de notifications à son système). Avec iOS 12, Apple revoit enfin sa copie. Désormais, les notifications sont regroupées par application, et le système propose de nouveaux réglages pour chaque app.

Le mode « Ne pas déranger » a également été revu pour pouvoir être activé, même en plein jour, pour la durée d’un rendez-vous ou en fonction d’un lieu.

Les autres nouveautés

iOS 12 introduit beaucoup d’autres nouveautés moins importantes, mais qui sont intéressantes à mentionner. Les gestionnaires de mots de passe sont désormais mieux intégrés et peuvent remplir automatiquement les champs dans les applications à la place du trousseau iCloud. iOS peut aussi remplir automatiquement les champs de double authentification lorsque le code est reçu par SMS. Face ID sait maintenant gérer plusieurs visages, ce qui devrait être particulièrement utile si un prochain iPad intègre ce nouveau système de reconnaissance biométrique.

Une nouvelle version de ARKit, le système de réalité augmenté d’Apple, est disponible avec la gestion du format de fichier standard USDZ. iOS 12 intègre désormais Mesures, qui comme son nom l’indique permet de mesurer des objets en réalité augmentée.

Comment installer iOS 12

L’installation d’iOS 12 est très simple :

  1. Se rendre dans les Réglages > Général
  2. Choisir « Mise à jour logicielle » puis « Télécharger et installer »
  3. Rentrer son mot de passe Apple iCloud et accepter les conditions d’utilisation d’iOS 12
  4. Le téléchargement et l’installation démarrent

Bien sûr, il est conseillé d’avoir un appareil connecté au réseau Wi-Fi et avec plus de 50 % de batterie, si possible en charge, avec un espace libre de stockage suffisant.